Le Week-end, on lit! #61

Par défaut
Le Week-end, on lit! #61

Ah les Châteaux de la Loire! Cette sortie historique qui en aspire plus d’un, mais que beaucoup n’ont pas eu la chance d’aller voir en vrai.

Pas de panique, les éditions Ouest France permettent depuis Janvier de découvrir 5 châteaux mythiques avec un livre pop-up original, le tout orchestré par Dominique Ehrhard.

Pour rappel, depuis plus de trente ans, les éditions Ouest-France occupent une place importante dans le peloton de tête des maisons d’édition françaises.

Elles jouent également un rôle notable dans le rayonnement culturel en se positionnant résolument comme la maison d’édition des régions de France.

Spécialisées dans le tourisme, elles ont développé des collections histoire, patrimoine, cuisine, pratique, mer, nature, loisirs créatifs, architecture et beaux livres.

Le résumé : Chambord, Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Langeais. Au fil des pages, récits historiques et mises en relief vous révèlent les secrets de ces constructions, témoins de l’Histoire de France.

Chaque double page présente l’un des 5 châteaux, en pop-up réaliste et raffiné. Les détails sont nombreux. Le texte qui accompagne l’image est un récit historique du château, parsemé d’anecdotes surprenantes.

Notre avis : Ce livre au format original, puisqu’on l’ouvre horizontalement, est une mine d’or d’informations concernant nos monuments français. Le texte n’est pas écrit tel un roman, mais vraiment comme une description historique. Les mots employés sont simples mais l’histoire est parfois cruelle (et oui, la vérité n’est pas toujours facile à entendre^^)

Tchoupine est encore un peu jeune pour comprendre toutes les subtilités du texte, mais elle a bien retenu qu’un château c’est très grand, qu’il y a une multitude de pièces, et de cachettes potentielles donc.

Le livre est solide (lOulOu l’a eu entre les mains, et il n’a pas bougé!) Les détails des châteaux sont fins. Les couleurs sont sobres (En même temps, on n’a jamais vu un château avec un toi multicolore! Au grand dam de Tchoupine d’ailleurs!)

Les enfants plus âgés seront conquis par ce livre, je dirais vers 7-8 ans. Bien entendu, les grands enfants (adultes donc) sont invités à découvrir et redécouvrir ces châteaux!

Personnellement, je ne me souviens plus de quand date cette sortie, mais ce qui est sûr, c’est que c’était avec mes parents! En tout cas, nous mettons dans un coin de notre tête ces visites avec les enfants d’ici quelques années.

Au final, ce livre est un outil parfait pour explorer l’Histoire de France et son patrimoine. Bien évidemment, ce livre ne regroupe que 5 châteaux, sur les presque 3000 présents sur notre territoire! Autant dire une gouttelettes dans un océan!

Pour le prix, on est à 16,90€, à retrouver ici.

On espère que cette présentation t’aura plu. Et toi, tu lis quoi en ce moment?

Je te laisse le lien des éditions Ouest France, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Des Bizouxxx.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s