Toute la semaine, on lit #64 (et on fait des activités! #73)

Par défaut
Toute la semaine, on lit #64 (et on fait des activités! #73)

Il y a quelques semaines déjà, j’ai reçu un livre que je voulais absolument te présenter.

Mais manque de temps, j’ai reporté, reporté. Bref, aujourd’hui qu’on est en confinement (Enfin non, moi je suis en « repos », retour au boulot demain^^), je peux te dire qu’il nous est d’une grande aide.

Ce livre, c’est « 100 façons de vaincre l’ennui sans écran« , de Kris Hirschmann et Elisa Paganelli, aux éditions « Grenouille éditions« .

Un petit mot concernant cette maison d’édition :

Éditeur de livres pour enfants, les éditions Grenouille s’adressent aux tout-petits, aux petits et aux un peu plus grands.

Tu pourras trouver des livres d’activités, des livres-jeux, des albums et des livres d’éveil, et également une partie jeunesse spécialisée dans la nature et les animaux (livres documentaires inédits sur les animaux sauvages et domestiques, le vent, l’eau, la terre, la mer, les plantes, les forêts et mille sujets qui éveillent à la sauvegarde de la planète).

Le résumé :

Un livre qui propose plus de 100 activités pour occuper les enfants loin des écrans et diversifier les loisirs à l’intérieur… comme à l’extérieur!

Un ouvrage qui permet de découvrir que l’on peut s’amuser simplement de plein de manières différentes. Pas besoin de matériels coûteux, d’équipements ou d’organisation : seulement un peu d’imagination !

Après une petite introduction pour les enfants, puis pour les parents, le sommaire se présente en trois grandes parties pour vaincre l’ennui en fonction du lieu où l’on se trouve : à la maison, à l’extérieur et pendant les trajets.

De nombreux thèmes sont abordés, de quoi déborder d’imagination pour ces jours de confinement! Chaque activité est bien détaillée, avec astuces si besoin.

La plupart des activités se font avec des objets du quotidien, que nous avons quasi tous chez nous! Pas besoin de grande organisation pour réaliser de belles créations! En ce qui concerne l’âge adapté, je dirais 5 ans. Certaines activités peuvent se faire un peu avant (peu, mais quelques unes) et beaucoup pour les plus grands, ou du moins ceux qui savent lire.

 Tout y passe : jeux, sport, activités manuelles, cuisine, chasse en tout genre.

Quand soudain, mon regard tomba sur la page des constructions en carton.

img_20200319_2012487814780362126468028.jpg

J’ai gardé l’idée dans le coin de ma tête, puis quand j’ai pu récupérer un maxi carton au travail (vide donc!), je me suis empressée de le prendre. De retour à la maison, nous l’avons peint (avec des peintures Cléopâtre), y avons ajouté un vrai toit de château (en carton, collé avec un peu de glue), parsemé de paillettes (L’idée est bonne, sauf que nous n’avons plus de colle en spray, donc vive les paillettes sous les pieds pendant 30 jours! 🤣)

Un coup de ciseaux (ou bistouri!) pour les ouvertures (portes et fenêtres de chaque côté s’il vous plaît!), et le château est terminé. La fierté d’avoir un château à elle (enfin à eux, mais Tchoupine était fort enthousiaste!). J’aurais tellement aimé en avoir un petite!

Et comme je trouvais que les drapeaux n’étaient pas assez beaux, nous avons découpé 2 feuilles cartonnées, écrit dessus « Château de… » et arboré de gommettes Auzou. Les feuilles ont été insérées dans des baguettes chinoises (que nous avions, 100% récup!), entourées de scotch noir. Les drapeaux sont prêts!

Nous avons également ajouté du papier ardoise autocollant. J’avais trouvé ça sur Wish il y a fort fort longtemps, sans l’avoir beaucoup utilisé. (On l’a mis sur une table Ikea, c’était très pratique!) On peut donc écrire à la craie dans le château, et effacer à sa guise.

Ainsi se termine la présentation de notre lecture/activité de la semaine. Tu peux retrouver le livre ici pour 11,90€.

J’espère que tout ça t’aura plu, et n’hésite pas à te rendre sur le site de Grenouille éditions, leur compte Instagram et leur page Facebook, pour suivre leur actualité.

img_20200319_1553338455656671200839319.jpg

Et toi alors, plutôt château en carton, ou dragon en carton?

Des Bizouxxx (de loin!).

Une réponse "

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s