En confinement, on lit! #66

Par défaut
En confinement, on lit! #66

Hello les djeuns!

Avant-hier, je me la pétais avec un article de Magic Maman concernant les mamans soignantes (Tu peux le trouver par ici.) (Tu l’auras compris, ou pas, je fais partie des mamans interviewées!)

Ce soir, je reviens pour te présenter le livre « Les adultes ne font jamais ça » de Davide Cali et Benjamin Chaud, aux éditions Hélium, que nous avons eu la chance de recevoir il y a quelques semaines.

Pour rappel sur ces éditions, c’est au printemps 2009 que les premiers titres apparaissent. Le catalogue compte aujourd’hui près de 200 titres pour la jeunesse, parmi lesquels figurent des pop-ups, des albums et des romans. Depuis le printemps 2015, Hélium s’est étendu à la littérature générale et aux beaux livres.

Composée d’une petite équipe de 4 personnes, la maison revendique un travail d’artisan autour des auteurs pour définir des objets singuliers, un traitement graphique innovant et une proposition de lecture qui flirte avec le jeu et allie plaisir pour les adultes et pour les enfants.

Le résumé :

Les grandes personnes ont un comportement irréprochable. C’est assurément ce que tout le monde croit. Mais si, derrière ce qu’on nous a toujours dit, se cachait une autre vérité? Dans un dialogue texte-image plein de malice, cet album nous montre que les adultes ne sont pas si parfaits qu’ils n’y paraissent.

Un album signé par l’impayable duo Davide Cali et Benjamin Chaud pour qu’adultes et enfants relativisent ensemble injonctions et éducation!

Au fil des pages, nous retrouvons des situations de la vie quotidienne, mettant en scène des adultes avec ou sans leurs enfants, accompagnée d’une courte phrase en total contradiction avec le visuel.

On se retrouve facilement dans chaque saynète.

Un peu trop parfois!!! 😂

Surtout celle-ci…

Ou encore celle-là! Malheureusement… (Mais on travaille pour se remettre dans la vie réelle^^)

Notre avis : Ce livre de 40 pages pour des enfants dès 5 ans est un pur délice! Premièrement, l’auteur, Davide Cali est l’un de mes chouchous! J’aime sa patte, le tempo et l’humour qu’il met dans les livres pour enfants. (Tu peux d’ailleurs le retrouver dans cette sélection, ou celle-ci.)

La lecture est facile puisque les pages ne contiennent que des phrases courtes, c’est à nous de broder, de faire parler l’enfant, de le faire participer activement à la lecture.

Les dessins sont beaux et drôles, et on s’identifie sans problème à chaque situation. Enfin presque toutes. Seule une m’a fait tiquer, bien que vrai pour les plus cracras d’entre nous.

Il s’agit de cette page :

Perso, nous ne cautionnons absolument pas ce genre de comportement, mais force est de constater que les gens sont dégueux, et que si l’on n’inculque pas les bons gestes aux enfants dès tout-petits, la planète s’en portera mal (Je veux dire encore plus que maintenant!)

Manque plus que le prix : 14,90€, à retrouver ici.

Alors ce livre te plaît? Pour nous, ce livre à regarder, à observer, à discuter est l’un de nos chouchous du moment!

Pour ne rien louper des Editions Hélium, voici leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Tu peux aussi (re)lire nos avis sur les livres Hélium ici : « Mammouth« , « Végétarien?« , « Impossible » et « Tip Tap« .

Des Bizouxxx (de loin).

"

  1. Pingback: En confinement, on lit! #69 | La JaylzaFamily

  2. Pingback: Le Mercredi, on lit! #75 | La JaylzaFamily

  3. Pingback: Le Samedi, on lit! #78 | La JaylzaFamily

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s