En confinement, on lit! #71

Par défaut
En confinement, on lit! #71

À la veille de ce déconfinement (enfin pour la plupart des gens, puisque perso je ne l’étais pas!), j’avais envie de te présenter un livre à paraître, qui j’en suis certaine te plaira à coup sûr!

Ce livre s’intitule « La liste pour garder son cœur d’enfant même quand on sera grands« , de Mylen Vigneault et Maud Roegiers, aux éditions Alice Jeunesse.

Cette maison d’édition belge (une fois!) (Bon elle était facile, je te l’accorde.) a été fondée en 1995, et est passée, en janvier 2015, sous la direction de Mélanie Roland qui accompagnait les choix éditoriaux depuis plusieurs années.

Forte d’une riche tradition belge dans l’illustration, Alice Jeunesse, qui s’ouvre également largement aux auteurs étrangers, privilégie émotionplaisir et épanouissement personnel de l’enfant, avec toute la force de l’imaginaire qui le fait grandir, intellectuellement et affectivement.

Le résumé :

Un livre plein d’idées pour sortir du quotidien et expérimenter des nouvelles choses.

Un jour le Papi de Mia lui offre une liste « des bêtises à faire avant de se croire trop grande », comme :
– manger une glace à 8 boules
– attraper la neige avec sa langue
– oser un truc qui fait peur
– parler à un enfant qui est toujours tout seul
– caresser un mouton

Les dessins sont d’une douceur extrême, tout en restant colorés.

Et puis, Mia grandit, et se dit qu’elle est trop grande pour accomplir la liste des bêtises que Papi lui a transmise (Elle a 14 ans quoi…!)

Heureusement, les années passent, et Mia continue de rendre hommage à son Papi. Jusqu’à ce que Mia devienne Maman, oublie sa liste, voit la vie défiler à toute allure… Heureusement que son fils découvre la boîte dans laquelle la liste est précieusement gardée, et qu’ils décident ensemble de la terminer.

Notre avis : Qui n’a jamais fait de liste? Qui n’a pas de rêves enfouis?

Personnellement, je fais des listes pour tout et n’importe quoi. Les courses, les choses à faire, les mails à envoyer, les projets de toute sorte…

La liste que l’auteure nous propose est une liste d’amour, de jeux d’enfants, de bêtises à faire à tout âge. Une histoire intergénérationnelle à vivre à l’infini. Un rappel pour les petits (et aussi pour les grands) que la vie est une belle aventure dont on peut profiter avec enthousiasme, chacun à sa façon.

Parmi mes préférées (du livre), on retrouve faire une cabane avec les couvertures dans le salon (qu’on fait quasi tous les jours!), mettre de la couleur dans ta vie (ou des paillettes ça fonctionne aussi!), observer les nuages, faire des vœux et y croire… J’aimerais également ne pas me soucier du regard des autres et être soi-même, mais pas toujours facile à faire… Et surtout, dire je t’aime aux gens qu’on aime, vivre ses rêves même si ça fait peur (genre déménager à l’autre bout de la France, sans aucune attache familiale…) et surtout garder la santé!

Ce livre est une pépite qui fait réfléchir, sourire, qui peut aussi rendre triste et se dire qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser nos rêves. Du même auteur, nous avions déjà présenter « Le sais-tu? », ici, un livre que nous aimons beaucoup!

Enfin, une très belle idée est d’avoir créer un petit journal pour créer « Ma liste » et la transmettre aux enfants quand ils grandiront. (Si ton enfant est déjà assez grand pour créer sa liste, confie lui son carnet personnel au prix de 9,90€.)

En ce qui concerne le prix, on est à 13,50€, un très joli cadeau que tu pourras retrouver dès la rentrée. 

Pour ne rien louper de cette belle maison d’éditions, je te laisse aller sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Et toi, il y a quoi sur ta liste?

Des Bizouxxx (de loin).

"

  1. Pingback: Le Jeudi, on lit! #74 | La JaylzaFamily

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s