Et si on jouait? #10 *Défis Nature – Grand Jeu Dinosaures de Bioviva!*

Par défaut
Et si on jouait? #10 *Défis Nature – Grand Jeu Dinosaures de Bioviva!*

Bien le bonsoir les z’amis!

Je ne suis pas peu fière de te présenter une nouveauté de la marque Bioviva pour notre 10ème sélection de jeux!

Et pour ce coffret que nous avons eu la chance de tester, on s’est immergé dans un temps très très lointain, entouré d’écailles, de grosses pattes, de mâchoires puissantes et de dents incalculables! Nous allons te parler du « Défis Nature – Grand Jeu Dinosaures« !

Pour rappel, la marque Bioviva est une marque française qui depuis 1996 conçoit, produit et commercialise des jeux éducatifs innovants et amusants sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement. Et toc. Tout ce qu’on aime en une marque. De l’écolo, du made in France, et surtout de l’amusement!!!

Le pitch :

« Avec Défis Nature – Grand Jeu Dinosaures, partez à la découverte des dinosaures au rythme de la dérive des continents et de la chute d’une météorite géante.

Les enfants partent à la rencontre des animaux les plus fascinants de l’ère secondaire.

Découvrez les points forts de vos dinosaures et défiez vos adversaires. Rapidité, stratégie et bluff vous mèneront à la victoire.

Alors, prêt à relever le défi?

Menez la bataille avec vos dinosaures pour remporter le maximum de continents!

Mais attention! Les continents bougent au cours de la partie, placez vos dinosaures astucieusement avant qu’ils ne s’écartent. La partie s’achève par la chute d’une météorite géante, qui serait responsable de la grande extinction des dinosaures. Le joueur qui remporte le plus de territoires gagne la partie de Défis Nature – Grand Jeu Dinosaures. Qui l’emportera avant la grande extinction des dinosaures? »

Contenu de la boîte de jeu :

1 frise chronologique

7 plaques « Continent »

1 caillou

50 dinosaures

2 dés

72 cartes

Première étape (hautement importante!) : coller les gommettes sur les dés. Je trouve que l’idée de faire participer les enfants à la mise en place de leur jeu est primordial, et Bioviva l’a bien compris car ce n’est pas la première fois que nous devons préparer notre dé avant de jouer! Tchoupine s’applique et lOulOu observe.

La mise en place du jeu est facile, il n’y a qu’à suivre les images de la frise et le tour est joué.

Place maintenant à notre avis!

Pour tout t’avouer, je ne pensais pas que Tchoupine allait accrocher avec ce jeu de dinosaures, elle qui ne rêve que de princesses, licornes et paillettes! Mais j’ai été agréablement surprise, tout comme pour lOulOu qui a été plus attiré qu’apeuré par ces grosses bébêtes!!!

On démarre la partie en choisissant la couleur de nos dinos (étape ultra importante, et bien sûr, le rose est réservé à Tchoupine!), en en déposant 2 sur le continent africain, puis en distribuant 6 cartes parmi les 72 présentes. On lance le dé rapidité, si celui-ci tombe sur une catégorie de dinosaures présente dans notre main, on attrape le dé aléa le plus rapidement possible. (On ne parlait pas de catégorie au début, mais de couleur, pour que Tchoupine puisse bien comprendre.)

Celui ayant attrapé le dé devient maître de la manche. Il lance le dé aléa, et là tout est permis! On peut échanger nos cartes, déplacer un dinosaure sur les continents, retirer un dinosaure, selon la face sur laquelle on est tombée… Bref, tu peux avoir une stratégie qui tombe à l’eau direct!

Viens enfin le moment de choisir une de nos 6 cartes pour la bataille! Celui qui a la main décide parmi sa carte dino, la caractéristique qu’il estime la plus forte (pour espérer battre ses adversaires!) Son poids, sa longueur, son apparition, sa dangerosité ou encore son agilité. Sans le dire aux autres qui doivent aussi positionner une carte devant eux (sans savoir quelle caractéristique va être retenue!) (Tu suis??)

Bref, celui qui remporte la bataille peut ajouter deux dinosaures sur les continents, déplacer deux dinosaures, ou en ajouter un et en déplacer un. On avance alors la météorite, et à chaque changement d’ère, les continents s’écartent. Comme on ne peut pas sauter les continents (Y avait pas d’avions à l’époque!), si tu n’as pas mis de dinosaures sur les continents avant qu’ils ne s’écartent, tu ne peux plus en positionner dessus. D’où l’intérêt de rapidement dès le début pouvoir bouger ses dinos.

La victoire revient au joueur étant majoritaire sur le plus grand nombre de continents. (Si chaque joueur à un dinosaure sur le continent indien, personne ne remporte de point par exemple!)

Le jeu est effectivement proposé pour des plus grands dès 7 ans, je dirais même un peu plus (En tout cas, on a des copains de 30 ans passés qui seraient fans!) Mais en adaptant un peu les règles, et surtout en l’aidant BEAUCOUP sur la lecture de cartes, Tchoupine a apprécié jouer à ce jeu de stratégie et de réflexion. Nous n’avons pas utilisé le bluff dans nos parties, mais je me doute que d’ici quelques années, elle nous mettra la pâtée et là, même Patrick Bruel pourra aller se rhabiller! 😂 (Rapport au poker/bluff si tu n’as pas suivi!)

En fin de livret de règles, tu pourras peaufiner tes connaissances sur l’histoire des dinosaures, et pendant tout le jeu, tu découvriras grâce aux cartes, des caractéristiques insoupçonnées sur ces grosses bêtes (qui peuvent pour certaines peser moins d’un kilo! Ah tu vois je t’apprends plein de trucs!)

Et le plus qui change tout : dans 50 boîtes de jeu, Bioviva a glissé un VRAI fragment de météorite!!! C’est pas la classe à Dallas ça?? (Bon bah nous, on l’a pas eu hein…)

Seul bémol concernant l’endroit où l’on doit positionner les dinosaures gagnés lors des batailles. Leur emplacement n’est pas clairement défini, nous n’étions pas sûrs de pouvoir les mettre où bon nous semble. Hormis ça, le jeu a eu un franc succès et promet de bons moments en famille pendant les longues soirées d’hiver!

Tu peux te procurer ce jeu Bioviva au prix de 29,99€, à retrouver ici. N’hésite pas à les suivre sur Facebook et sur Instagram pour être au courant de toutes les dernières nouveautés. Tu peux d’ailleurs découvrir le jeu Playa Playa ici, le Jeu du Potager , Abracadabraland ici et enfin Ani’zoom par .

Alors conquis? (Moi, j’dirais oui, sinon tu vas te faire croquer par Tchoupine!)

Des Bizouxxx de loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s