Et si on jouait? #12 *Pas de Pitié pour les monstres de Helvetiq*

Par défaut
Et si on jouait? #12 *Pas de Pitié pour les monstres de Helvetiq*

À l’approche des vacances scolaires (dans une semaine déjà?!) et de la fête d’Halloween qui va avec, je voulais te présenter un jeu que vous avons reçu il y a quelques jours, et qui a eu un grand succès!

Ce jeu découvert à la journée presse s’appelle « Pas de Pitié pour les monstres » créé par Emilie et Jérôme Soleil, illustré par Kasia Fryza, de la marque Helvetiq, du groupe Wilson Jeux.

Le groupe Wilson (que je ne connaissais pas!) distribue en France (et parfois dans le monde entier) de nombreuses marques de cartes, jeux, puzzles, jeux d’extérieur ou d’intérieur, bois carton ou métal, pour les petits et les plus grands, coopératif, défi, en famille ou en solitaire, pour tous les budgets et un vaste public.

Revenons à nos moutons… Enfin à nos monstres (et nos chaussettes!)

La boîte EST le plateau. (Ou le plateau est la boîte, ça fonctionne aussi^^) À l’intérieur, 10 monstres numérotés (idéal pour réviser les chiffres!), 27 jetons pour lancer sur les monstres (chaussettes, ballons, seaux et monstres!) et 5 objets fragiles pour pimenter le jeu (que nous n’avons pas encore utilisé pour apprivoiser le jeu). 2 dés accompagnent ce joyeux petit monde, le orange ne nous a pas servi, il est pour les spécialistes! Le violet permet de connaître le défi à réaliser lors du tir. (Fermer un œil, lever un pied, lancer de l’autre main, se boucher le nez, faire une grimace ou encore crier.)

Voici les règles du jeu : À vos chaussettes, prêts, lancez!

Lors de votre promenade quotidienne, vous repérez des monstres qui essaient d’entrer dans une maison. Heureusement, la famille Papillon qui y vit est absente, et vous êtes un expert pour chasser les monstres! Vous n’avez pas votre équipement mais vous êtes déterminé à les assommer un par un en utilisant ce qui vous tombe sous la main : des balles, des chaussettes ou des seaux d’eau.

Ouvrez la boîte, dépliez les rabats pour construire une maison, et placez les monstres dans le jardin. L’un d’entre eux pénètre dans la première pièce… Vite! Le premier joueur lance le dé et pioche un jeton. Une fois le monstre à terre, passez à la deuxième pièce…
Pour gagner, faites tomber le dernier monstre avant d’avoir épuisé tous les jetons!

Dès le début du jeu, on est dans le bain avec un petit spitch et un entraînement à réaliser!

Ca y est? Tu te sens prêt à dégommer les monstres? Alors go!

On débute en préparant les pièces du plateau 3D (gros succès pour ce plateau!) Les décors changent au fur et à mesure de la partie, ce qui rend ce jeu interactif et vivant!

On prépare les monstres qui attendent patiemment leur tour dans le jardin selon leur numéro. 🙈 On installe le premier dans la première pièce, le salon. Puis 2 monstres dans chaque autre pièce, pour terminer par 3 monstres dans le garage!

Dès que les monstres présents dans la pièce sont tombés (grâce à nos talents de tireur bien évidemment), on passe à la pièce suivante et on fait entrer les prochains monstres.

On gagne tous lorsque tous les monstres sont à terre avant d’avoir épuisé le stock des jetons. Sinon, bah, on perd tous… Voilà voilà… C’est le côté coopératif ça^^

On a aimé le design des monstres, ils sont peu effrayants et plutôt sympathiques au final! Au début du livret présent dans la boîte, il y a le nom et une brève description de chaque monstre, ce qui est une excellente idée!

Tchoupine a particulièrement apprécié les défis du dé violet!

Papa Jay aussi d’ailleurs.

Il y a juste une petite règle que nous avions mal comprise : lorsque l’on pioche une chaussette, si sa jumelle est dessinée dans la pièce où se trouve le monstre, on peut relancer. On cherchait dans les jetons, mais il n’y a aucun double! (On a été cruche sur ce coup, je te l’accorde.)

Voilà notre présentation s’achève là, et je peux te dire que ce jeu proposé dès 4 ans a fait mouche! Un must to have au pied du sapin! En plus, tu peux y jouer seul (C’est moins fun, mais ça entraîne!) et jusqu’à 6 joueurs! Une partie dure environ 15-20 minutes, et je peux te dire que les enfants n’en ont pas marre! Enfin le prix : 25€ à retrouver ici.

N’hésite pas à suivre l’actualité de Wilson Jeux, ainsi que leur Facebook et leur compte Instagram.

Alors convaincu? Ce jeu te plaît?

Des Bizouxxx de loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s