Le Dimanche, on lit avec les éditions Helvetiq! #81

Par défaut
Le Dimanche, on lit avec les éditions Helvetiq! #81

Ola amigos!

Non tu ne rêves pas! Après 4 mois d’absence sur le blog, je reprends du service! Et une fois n’est pas coutume, c’est un livre que l’on te présente, « Madame Chouette m’a raconté les plus étonnantes histoires de la nature« , de Lulu Lima, illustré par Jana Glatt, aux éditions Helvetiq.

Si ces éditions te disent quelque chose, c’est parce qu’on en a déjà parlé ici pour le jeu « Pas de pitié pour les monstres », car oui, ces éditions suisses ne proposent pas que des livres, mais aussi des jeux ou des puzzles.

Revenons à nos moutons, ou plutôt, à notre chouette!

Le résumé :

« Pourquoi le cou de la girafe est-il si long? Pourquoi le coucher de soleil est-il orange? Comment le porc-épic est-il né? Et d’où vient la pluie?

Lulu Lima retrouve son regard d’enfant pour répondre à ces questions et propose des explications aussi fantastiques qu’étonnantes! Cet album coloré est rempli d’histoires touchantes, drôles, et, évidemment, pleines d’imagination. Après sa lecture, chaque enfant (et adulte) regardera le monde autour de lui en se demandant : pourquoi et comment tout cela est-il arrivé? »

Notre avis :

Ce livre, dixit Tchoupine, est génial! (lOulOu et moi-même sommes du même avis hein^^) Il est drôle, inventif, coloré (comme d’hab, on adore quand les dessins flashent nos rétines!).

Et en plus il permet aux enfants de se poser des questions. D’ailleurs, sur l’une des dernières pages, tu trouveras plusieurs questions à poser aux enfants pour travailler leur imaginaire. Bon sauf que Tchoupine est hyper cartésienne en fait, et quand on lui demande comment le soleil a été allumé, elle te répond tranquillou que c’est une boule de feu et que donc y a pas d’ampoule dans le soleil…

Ceci étant, elle a quand même aimé toutes les histoires farfelues à souhait, notamment celle de la pluie (même si elle m’a d’abord parlé de nuages avant de se laisser transporter dans les élucubrations de Madame Chouette!) Le livre se lit facilement, a un bon rythme (sans doute dû au côté latino de l’auteure!), n’est ni trop long, ni trop court pour l’histoire du soir (J’avoue que c’est devenu un critère important dans mon choix du livre du soir. Je suis tellement KO, qu’il ne faut pas que l’histoire dure des plombes en mode Houellebecq^^)(et si c’est trop court, ils en redemandent, ce que je comprends, donc je me fais avoir avec un livre potentiellement plus long!)(Oui, j’ai des problèmes existentiels!)

Concernant le prix de ce livre très sympa, il est de 14€, à retrouver ici. N’hésite pas à suivre les éditions Helvetiq sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Et toi alors à ton avis, pourquoi les éléphants ont-ils de si grandes oreilles? (Note qu’ils ne demandent pas « Pourquoi Maman a-t-elle un si gros ventre tout mou après bébé? » 😂 Qu’aurait inventé Madame Chouette?)

Des Bizouxxx (toujours et encore de loin!)

Une réponse "

  1. Pingback: Et si on jouait? #25 *Tucano d’Helvetiq* | La JaylzaFamily

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s