Et si on jouait? #27 *Kéblo de Gigamic »

Par défaut
Et si on jouait? #27 *Kéblo de Gigamic »

Bonsoir à tous!

Ce soir, je viens te parler du jeu « Kéblo » de Lena & Günter Burkhardt, aux éditions Gigamic.

Gigamic est une entreprise Française, basée dans les Hauts de France. Forte de plus de 25 ans d’existence elle est composée d’une équipe de passionnés du jeu de société afin de vous proposer les meilleurs titres adaptés à tous les publics.

Passons au pitch du jeu :

« Tous ensemble, les joueurs comptent de 1 à 20, en donnant chacun un nombre à leur tour.

À chaque manche, Fréd la chauve-souris vous indique une nouvelle contrainte! Remplacez un nombre par un autre, par un geste, un bruit ou encore un mot : réussirez-vous à relever tous ses défis? »

Le contenu de la boîte : 20 gemmes, 20 cartes Nombre, 40 cartes Contrainte.

Principe du jeu :

Le plus jeune joueur commence le premier tour en disant : « 1 ». Puis, son voisin de gauche dit « 2 », et ainsi de suite dans l’ordre des aiguilles d’une montre, tout en respectant la première contrainte. Le tour se termine lorsque les joueurs ont atteint « 20 » ou lorsqu’une erreur est commise.

La première contrainte et la même pour toutes les parties. Le plus jeune joueur pioche deux cartes Numéro et les montre à tout le monde. Lors d’un tour de comptage, les joueurs devront inverser les deux nombres figurant sur ces cartes.

Si les joueurs ont compté jusqu’à 20 sans faire d’erreur, ils ajoutent une nouvelle Contrainte au jeu. Ils piochent une carte Contrainte ainsi qu’une carte Nombre. Les joueurs doivent désormais exécuter cette contrainte au lieu de citer le nombre concerné, et ce pour tous les tours à venir. Lorsque tous les joueurs ont bien compris la contrainte, un nouveau tour commence.

Lorsqu’un joueur met plus de 3 secondes à jouer, oublie une contrainte ou se trompe de nombre, cela est comptabilisé comme une erreur. Le tour de comptage s’achève immédiatement et une Gemme est prise de la réserve et placée dans la boîte. Puis, le joueur ayant commis l’erreur débute un nouveau tour de comptage, en repartant de « 1 ».

Le jeu peut se terminer de deux manières :

1. Toutes les cartes de Contrainte sont retournées. Les joueurs ont remporté la partie! Ils peuvent poursuivre en plaçant 4 nouvelles cartes Contrainte sur la table et entamer un nouveau tour de comptage.

2. Il n’y a plus de gemmes sur la table. Le jeu se termine au moment même où la dernière gemme est remise dans la boîte. Il faut réessayer!

Notre avis :

Ce jeu se joue de 2 à 8 joueurs, et plus on est de fous, plus on risque de se tromper! 🤭 Parce que la difficulté réside dans les différentes contraintes qu’on a à chaque tour. Il ne faut pas oublier les contraintes précédentes, et il ne faut pas oublier les nombres qui arrivent après.

En vrai, le plus dur pour moi, c’est de dire un nombre après la contrainte du nombre inversé. Exemple : le 3 et le 7 sont échangés. On dit 1-2-7 (jusque là ok), et ensuite on enchaîne avec le 4 (et pas le 8).

Basile n’a pas joué, il n’est à l’aise que jusqu’au 6. Le jeu est d’ailleurs conseillé dès 7 ans et je suis d’accord, il faut être à l’aise avec les nombres, et faire une belle gymnastique.

Pour commencer, nous avons choisi de n’aller que jusqu’à 10 et de garder les 6 contraintes. Zoé a bien géré, on s’est éclaté jusque 20 après sans problème!

Elle a adoré me faire des grimaces et la révérence, mais sa préférence a été de faire le cœur en guise de contrainte. 🤭

Les petites cartes sont faciles à prendre en main, et le plus, ce sont les gemmes pour visualiser nos réussites (ou nos échecs oui d’accord… 😏)

Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’on révise sans s’en rendre compte, et qu’on permet au cerveau de jongler avec tous ces chiffres sans (trop) se perdre! Un petit jeu très sympa à essayer en famille ou entre amis (Mais à jeûn sinon tu t’en sors pas 🤪)

Ce jeu est au prix de 10,90€, ici.

N’hésite pas à te rendre sur le site de Gigamic, leur page Facebook et leur compte Instagram pour suivre leur actualité.

Et toi, convaincu par ce jeu?

Des Bizouxxx de loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s