Le Mardi, on lit avec les éditions Alice Jeunesse! #94

Par défaut
Le Mardi, on lit avec les éditions Alice Jeunesse! #94

Non mais pincez-moi! Demain débute le mois de Décembre, comme le temps file! (Ça fait vraiment phrase de « vieux », mais force est de constater qu’ils ont raison ces anciens, le temps file à une vitesse folle! 🤭) (J’aime les vieux je précise 🤪)

Ce soir, je te présente 3 magnifiques livres que j’ai eu la chance de recevoir il y a quelques jours! Il s’agit de « Saint-Nicolas, c’est qui celui-là?« , « Père Fouettard, c’est qui celui-là? » et « L’âne de Saint-Nicolas, c’est qui celui-là?« , de Charlotte Bellière et Ian De Haes, aux éditions Alice Jeunesse.

Alice Jeunesse, si tu ne connais pas, est une maison d’édition belge une fois (J’la ref’rai plus promis
🤭), créée en 1995, engagée pour le respect (de soi, de l’autre, de l’environnement), l’ouverture d’esprit, l’entraide et le dialogue.

Revenons à nos moutons et à nos 3 livres du jour.

« Saint-Nicolas, c’est qui celui-là?« 

Le résumé :

Antoine ne connaissait pas Saint-Nicolas. Malheureusement, il sait par contre qu’il n’est pas le plus sage des petits garçons. N’ayant aucune chance de recevoir de cadeau cette année, il décide d’aller se servir lui-même dans la pile de jouets que le grand Saint distribue au magasin. C’est alors qu’une grande main se referme sur son bras… Une jolie « morale » pour ce texte sur Saint-Nicolas qui nous rappelle qu’il y a du bon et du mauvais en chacun de nous, le tout servi par des illustrations qui mettent des étoiles plein les yeux. On adore le petit clin d’œil à La petite vieille du rez-de-chaussée.

« Père Fouettard, c’est qui celui-là?« 

Le résumé :

Après Saint-Nicolas, c’est qui celui-là?, Ian De Haes et Charlotte Bellière nous racontent l’histoire de l’autre personnage phare du six décembre. Le Père Fouettard, fan de poneys et homme-à-tout-faire de Saint Nicolas, ne vous laissera pas indifférent.

Ce qui nous a séduit :
Un Père Fouettard touchant et drôle ;
La forte relation entre le texte et les images qui transparaît ;
Les clins d’œil aux autres ouvrages du duo.

« L’âne de Saint Nicolas, c’est qui celui-là?« 

Le résumé :

Et chez toi, saint-Nicolas, il vient avec un âne ou un cheval ?

Arthus et ses amis reçoivent une lettre de détresse de Saint Nicolas. Ce dernier a un problème de monture, il a besoin de la créativité des enfants pour trouver une solution à son malheur car il ne peut quand même pas déposer tous les cadeaux à pied!

Notre avis :

Il sera commun aux 3 livres même si je te le dis tout de suite, chaque livre peut se lire indépendamment! Il y a des petites allusions dans celui de l’âne notamment, qui ne gênent en rien la lecture.

Les livres sont très beaux, grands comme j’aime (sans que ce soit des livres géants qui ne rentrent pas dans l’étagère 🙈), les dessins sont attrayants et parfaits pour la période de Noël.
Nous ne fêtons pas la Saint-Nicolas ici, les enfants ne connaissaient d’ailleurs pas son existence 🤫 mais ça leur a permis de découvrir d’autres us et coutumes de notre cher pays! 🤩

Je pensais vraiment que le Père Fouettard était un odieux personnage, son livre nous pousse à le voir complètement différemment, plutôt comme le serviteur de Saint-Nicolas mais pas comme un bourreau redouté.

Il n’y a pas d’âge pour lire ces histoires, tout le monde peut les comprendre, et s’émerveiller des dessins.

En définitive, voici 3 très beaux livres à lire et relire pendant les fêtes et même après!

Concernant le prix, les 3 sont proposés à 13,50€ chacun, à retrouver ici, et encore .

Et toi alors, Saint-Nicolas ou Père Noël? Ou les 2?!

Pour ne rien louper de cette belle maison d’éditions, je te laisse aller sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Des Bizouxxx de loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s