Bonjour les amis! Je te retrouve ce matin pour te présenter un jeu reçu il y a quelques semaines, « Tintouin », un jeu de Paz Navarro Moreno, édité chez Laboludic.

Pour rappel, Laboludic est une maison d’édition française créée en 2019 qui publie des jeux beaux et originaux. Elle vise un public large, avec des jeux qui stimulent la curiosité et favorisent l’échange, en famille ou entre amis. Leurs produits se différencient par leur originalité et la simplicité de leur mécanique, le design et la qualité des illustrations.

Revenons à Tintouin et son pitch:
« Pour ne pas être le dindon de la ferme, soyez plus rapide que vos adversaires à imiter le cri de la vache, de la poule ou du canard ou de l’un des 10 animaux du jeu. Mais attention, si vous vous trompez, c’est perdu. Tintouin, un jeu d’ambiance pour jouer en famille ou entre amis, qui vous fera hurler de rire! »

But du jeu : Se défausser de toutes ses cartes en premier.
=> Choisir un cri d’animal. (Se mettre d’accord avant de démarrer sur les différents cris)
=> Retourner une carte à tour de rôle.
=> Dès qu’un point commun apparaît entre 2 cartes, être le plus rapide à pousser le cri de l’animal de votre adversaire.





Contenu de la boite :
• 55 cartes illustrées par Élise Gravel (qu’on adore pour ses affiches et ses livres comme « Tu peux » par ailleurs!)
• Une règle du jeu. Chaque phase de jeu est illustrée par un schéma précis.

Notre avis : Un genre de bataille qui se joue de 2 à 5 joueurs. Une partie dure environ 20 minutes, puisque même s’il ne nous reste plus qu’une carte, rien ne nous assure qu’un adversaire ne va pas nous donner sa défausse en imitant le cri de notre animal.
Les règles se comprennent facilement, même avant les 6 ans annoncés sur la boîte, car Basile a gagné une partie sans problème. (Le seul hic, c’est que comme ce n’est pas un jeu coopératif, quand il a perdu, il n’était pas très content 🤫).

En pratique, notre carte animal est placée devant nous, et à tour de rôle, on retourne les cartes de notre main. Quand l’une des cartes a le même chiffre ou le même motif qu’une carte déjà sortie, on pousse le cri de l’animal de l’adversaire. On donne alors notre pli à l’autre et on reprend avec le joueur situé à gauche. On joue jusqu’à ce que le premier n’ait plus de cartes. Si quelqu’un sort la carte Tintouin (avec tous les animaux dessus), il peut distribuer toutes les cartes de sa défausse. Cette carte est très intéressante si tu ne la sors pas dès le premier tour. 🤪

On a aimé pousser des cris dans tous les sens, jouer avec notre rapidité et notre sens de l’observation, rire un peu de celui ou celle qui se trompait et beaucoup de Léon et ses imitations d’animaux.

Seul bémol pour nous, que les cartes animaux soient imprimées recto-verso quand l’un des enfants souhaitait un animal de la même carte que celle déjà prise par un autre. En dehors de ça, succès garanti pour ce jeu de cartes intergénérationnel.

Concernant le prix, il est à 14,90€, à retrouver ici.
Voilà pour la présentation de ce jeu qui te permettra de vivre de beaux moments en famille. Et toi, ce jeu te plaît? Tu pourras d’ailleurs trouver d’autres présentations de jeux édités chez Laboludic en faisant une recherche directement sur le blog. 😉
N’hésite pas à suivre l’actualité de Laboludic sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Des Bizouxxx de loin.