Bonsoir les ludophiles! On se retrouve ce soir pour te présenter « Odin », le jeu de cartes qui va réveiller ton viking intérieur! Il s’agit d’un jeu reçu il y a plusieurs semaines, créé par Hope S. Hwang, Yohan Goh, Gary Kim, illustré par Crocotame et édité par Helvetiq, maison fondée en 2008 à Lausanne.

Installe-toi, respire un coup, parce qu’on va parler d’un jeu où si t’as pas un minimum de barbe dans ton ADN, tu risques de te sentir tout nu : Odin, le jeu de cartes.
Oui, oui, un truc avec des vikings, des dieux, des runes (J’ai fait des recherches pour trouver ce terme, oui.)…

Le pitch : « Envoyez vos meilleurs Vikings à la bagarre et soyez le premier à vous débarrasser de vos cartes! Faites les bons choix pour affronter vos adversaires. Créez les meilleures combinaisons pour faire monter la pression sur le champ de bataille.




Avec des manches rapides et des choix cruciaux à chaque tour, Odin est un jeu simple et hyper dynamique qui plaira à toute la famille. Faites preuve de stratégie, récupérez les cartes qui vous arrangent et frayez-vous un chemin vers la gloire pour devenir le roi ou la reine du Valhalla. »

Voici ce qu’il faut savoir pour jouer à Odin :
1. But du jeu : Être le premier à se défausser de toutes les cartes de sa main et à cumuler le moins de points à la fin de la partie.
2. Mise en place : chaque joueur reçoit 9 cartes. Le reste du paquet n’est pas utilisé dans la main. À savoir, il y a 54 cartes dans le jeu, numérotées de 1 à 9, dans 6 couleurs différentes.
3. Déroulement d’un tour :
Le joueur de départ pose une carte (et une seule!) comme base.
Les joueurs suivants doivent jouer une combinaison strictement supérieure à la combinaison actuellement sur la table, soit dans le même nombre de cartes, soit une de plus (et une seule 😜).
Si on joue plusieurs cartes, elles doivent être de la même valeur ou de la même couleur.
La valeur de la combinaison n’est pas la somme : c’est la juxtaposition des valeurs (ordre décroissant), ex : un 7 et un 4 fait 74, pas 11 ni 47.
4. Élément important :
Quand tu joues (sauf si tu es le premier), tu prends une carte parmi celles posées précédemment et tu défausses les autres.
Si tu ne peux pas ou ne veux pas jouer, tu “passes”. Tu peux rejouer plus tard si ton tour revient avant que la manche se termine.
5. Fin de manche :
Dès qu’un joueur vide sa main, la manche se termine.
6. Comptage / fin de partie :
Chaque carte restant en main compte pour 1 point.
On joue plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un score prédéfini (15 points mais adaptable selon tes envies!). Celui qui a le moins de points gagne la partie. 💪🏼

On a aimé :
✅ Accessibilité : les règles sont simples, ça s’explique vite, même pour des enfants de 7-8 ans.
✅ Parties rapides : parfait pour les voyages en train, un apéro, ou quand t’as que 15-20 minutes.
✅ Petit format / matériel léger : une boîte compacte, qui se transporte bien.
✅ Twist sympa : la récupération d’une carte après avoir joué, la capacité à jouer “le même nombre ou +1”, tout ça ajoute du sel, des décisions tactiques même dans un jeu léger.
✅ La variante à 2 joueurs a eu un franc succès. On garde les mêmes règles mais on enlève 2 couleurs de cartes au départ.
✅ Les illustrations Viking (même si dans le jeu en tant que tel, ça n’a pas une grande importance!)




On a moins aimé :
⚠️ Le hasard joue un rôle assez fort. Si ta main de départ est mal équilibrée, tu peux vite être en difficulté.
⚠️ La frustration des enfants quand ils ne pouvaient pas mettre leur triple pour un point (voire un ex-aequo!)

En bref, Odin est un jeu qu’on peut considérer comme un “couteau suisse” léger : pas pour les gros gamers en quête de stratégie de dingue, mais idéal pour la détente, les soirées où t’as peu de temps, les enfants, les trajets, etc. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a obtenu le prix de l’As D’Or au Festival International de jeu à Cannes en 2025!
Et le prix dans tout ça? 12€ à retrouver ici. À ce prix, ce serait dommage de s’en priver!

J’espère que cette présentation t’a plu! N’hésite pas à me le dire en commentaire. Et pour ne rien louper des éditions Helvetiq, tu peux te rendre sur le site, leur page Facebook ou leur compte Instagram.
Des Bizouxxx de loin 😘
PS : Je te laisse avec une vidéo pour que tu puisses voir un peu le déroulé d’une manche. Attention, ça va vite!