Bien le bonsoir les ludophiles! Ce soir, j’avais envie de mettre à l’honneur l’un de nos jeux préférés de cet été, j’ai nommé Bang! 🤠 Un jeu de cartes et d’ambiance plein de tensions et de rebondissements. Tout un programme me diras-tu!

Bon. Mets la musique de « Le bon, la brute et le truand ». Tu y es? Imagine un bon western : des shérifs, des hors-la-loi, des renégats, des flingues qui claquent et… toi, qui meurs au premier tour parce que tes enfants avaient trop la gâchette facile. Bienvenue dans Bang!, le jeu où même Lucky Luke perdrait patience, créé par Emiliano Sciarra, et distribué par Asmodée, maison d’édition fondée en 1986 par Nicolas Théry et Eric Bouchaud.

🔫 Le principe (simple… enfin presque)
Bang! mise à fond sur l’interactivité entre les joueurs et leurs capacités à se cacher derrière leur rôle secret pour mieux bluffer l’adversaire.
Un shérif, des hors-la-loi, des adjoints et un renégat s’affrontent dans l’impitoyable Far West. Alors que les hors-la-loi veulent éliminer le shérif, le renégat a pour objectif de tuer les hors-la-loi et de prendre la place du shérif. Les adjoints, eux, sont censés protéger le shérif… sauf quand ils lui tirent dessus par accident. (Ça arrive souvent.)
Avant de s’affronter dans d’implacables duels, les joueurs reçoivent l’une des 16 cartes personnages (Très importante, cette carte te permet d’avoir un pouvoir tout au long de la partie!). Les rôles des joueurs sont secrets excepté celui du shérif, qui doit donc survivre, easy. ✌🏻 Le nombre de balles ( = vies) est défini par la carte personnage ( +1 pour le shérif, faudrait pas le tuer trop vite!)



À chaque tour, les joueurs piochent deux cartes puis jouent autant de cartes qu’ils le souhaitent pour réaliser leurs actions : piocher des cartes supplémentaires (Convoi, Diligence) ou tirer sur leurs adversaires (Bang, Duel) par exemple… Au début de la partie, les joueurs ne peuvent attaquer que leurs voisins immédiats, et pas plus d’un Bang! à la fois, sauf si tu as la carte Volcanic (Le goal de la famille!). Acquérir une arme leur permettra de pouvoir tirer sur un plus grand nombre de joueurs en augmentant la portée de leurs tirs.

La partie du jeu Bang! se termine à la mort du shérif. Si le renégat est seul en jeu, il l’emporte. Sinon, ce sont les hors-la-loi qui gagnent. À l’inverse, si le shérif est le dernier survivant, il remporte la partie. Compte une trentaine de minutes pour une partie.
🃏 Les cartes
T’as pas juste un petit pistolet. Non. T’as :
Des Bang! (classique, tu tires, point.)
Des Râté! (quand t’es Matrix et que tu esquives les balles)
De la Dynamite (parce que pourquoi pas? Fais sauter tout le monde, c’est rigolo)
Et des chevaux (oui, tu peux “t’éloigner” des autres juste en sortant un poney de ton chapeau, normal).
Bref, chaque carte des 80 présentes dans le jeu, c’est une excuse pour faire le cow-boy en hurlant “Bang!” comme un gosse de 6 ans (et j’adore ça!)






🎭 Verdict final
Si tu aimes :
Les parties qui commencent bien mais finissent en tribunal familial ou amical,
Les cartes qui transforment ton salon en saloon,
Et accuser ton fils de traîtrise alors qu’il avait aussi sa sœur dans le viseur…

Alors Bang! c’est ton jeu.
Par contre, prépare-toi à ce que la phrase “Mais j’étais ton adjoint!” devienne la nouvelle réplique culte de tes soirées.

Seul bémol pour nous, Bang! est un jeu où tu dois être minimum 4. Et attention, 4 personnes prêtes à en découdre, va pas prendre n’importe quel badaud qui passe, ou la nièce de 2 ans, l’âge requis est de 7 ans. Le mieux étant d’être même 6 voire 7 pour plus de fun! (Un peu comme un loup garou, plus on est, plus on s’amuse!).
👉 Bref, c’est pas un simple jeu de cartes, c’est une fusillade sociale.
Et si tu perds? Rappelle-toi : « Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. » 🤠

J’espère que cette présentation t’a plu autant que le jeu nous plaît! C’est un jeu à mettre au pied du sapin sans AUCUNE hésitation!
Et le prix dans tout ça? 20,50€, à retrouver ici.
Enfin, pour ne rien louper des éditions Asmodée, je t’invite à visiter leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.
N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses de ce jeu.

Des Bizouxxx de loin!