Et si on jouait? #60 *Dékal* chez Gigamic

Par défaut
Et si on jouait? #60 *Dékal* chez Gigamic

Bien le bonsoir les zamis! Ce soir, je suis ravie de te présenter le jeu Dékal que nous avons eu la chance de recevoir il y a un moment déjà et qui nous suit depuis, à peu près partout où il y a une table pour jouer!

Alors, t’as un cerveau un peu rouillé? T’es en quête d’un jeu qui va te réveiller les neurones avec délice, mais sans te les faire fondre façon diable bleu? Laisse-moi te présenter Dékal, un jeu de cartes créé par Claude Clément, illustré par Joey et distribué par Gigamic. Les éditions Gigamic ont été fondées en 1991 par trois frères du Nord de la France avec au départ une spécialisation dans les jeux abstraits. Au fur et à mesure, ils se sont diversifiés, et les jeux familiaux voire « experts » ont fait leur apparition dans leur catalogue.

Bref : Gigamic, c’est l’éditeur qui prouve qu’on peut être sérieux dans le jeu… sans jamais se prendre au sérieux! 🥳

Revenons à notre Dékal :
Le contenu : 100 cartes Dékal, 1 pion 1er joueur, la règle du jeu.

Le pitch :
Tu te retrouves avec une grille de 16 cartes face cachée (un carré 4×4, s’il te plaît).

À chaque tour :

1. Tu révèles ta carte (Tous en même temps, sinon c’est de la triche!)
2. Tu choisis une carte parmi celles révélées au centre, attention là c’est stratégique (sauf si tu joues le dernier, dans ce cas pas le choix de carte, tu prends ce qui reste!)
3. Tu la replaces dans ta grille en décalant une ligne ou une colonne histoire de garder la forme du carré.

Évidemment, ce n’est pas toujours le même joueur qui choisit en premier parmi les cartes mises au centre. Le totem Dékal (pion 1er joueur) est là pour nous rappeler qui débute!

À la fin, si des cartes adjacentes ont la même valeur, elles s’annulent (boum, moins de points pour toi). Celui qui a le moins de points l’emporte, et s’il y a égalité, celui avec le moins de cartes restantes rafle la mise. Donc au début, tu prends les petites cartes, et puis en fonction de ce que tu pioches, tu choisis les doubles/triples, etc. pour annuler les points.

Si tu aimes :
Les jeux qui te font cogiter vite,
Les puzzles addictifs et intelligents,
Les victoires silencieuses avec un petit sourire en coin (coucou la puissance du décalage parfaitement dosé)…

Alors Dékal est ta nouvelle arme fatale.
Un mini puzzle fluide et stratégique : « On choisit une carte, on la révèle, on récupère une carte… et bim, le cerveau chauffe juste ce qu’il faut! »

Une mécanique élégante et maline : super accessible, à partir de 7 ans, se joue en 10–15 minutes, mais te rend accro rapidement. Seul bémol, faut une table assez grande et bien rangée 🫣 Sur les tablettes d’un train ou d’un avion, c’est pas facile hein! Faisable dans les carrés mais pas facile!


Concernant le prix? 14,90€, à retrouver ici.
Si cette présentation te donne envie de jouer ou de rejouer à Dékal, n’hésite pas à me le dire en commentaire!
Et pour ne rien louper des éditions Gigamic, je t’invite à te rendre sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Bon jeu!
Des Bizouxxx de loin 😘
PS : Je te laisse une petite vidéo pour te faire une idée (accélérée) d’une partie.

Laisser un commentaire