Le Lundi, on lit avec les éditions Hélium! #110

Par défaut
Le Lundi, on lit avec les éditions Hélium! #110

Amis bibliophiles, bonsoir! Ce soir, je te présente 2 nouveautés de chez Hélium que nous avons eu la chance de recevoir : « Ahhbécédaire » et « Les aventures de Bouclette noire et sa bande de chaussettes perdues ».


Pour la petite histoire, les éditions Hélium, fondées en 2008 par Sophie Giraud et intégrées à Actes Sud depuis 2011, sont une maison d’édition jeunesse reconnue pour ses livres originaux, poétiques et inventifs.
Elles se distinguent par un grand soin apporté à l’objet livre (papier, design, format, pop-ups) et par une création où texte et image dialoguent librement.
Leur catalogue va des albums jeunesse aux romans illustrés, avec une constante : la curiosité, la fantaisie et la qualité artistique.


Passons à notre premier livre : « Ahhbécédaire » de Clémence Lallemand.


Le résumé : « De « Ahaha » à « Zou », en passant par le « Floc » dans les flaques et le « Tic tac » du réveil, les tout-petits découvrent l’alphabet à travers leurs onomatopées préférées, accompagnées de désopilantes illustrations.
Un album tout-carton imprimé en couleurs directes (prune, rose, bleu), outil idéal qui invite les petits (et leurs parents!) à imiter les onomatopées ou à deviner à quelle lettre elles correspondent, permettant un moment de complicité inoubliable. Une façon originale et interactive de s’entraîner à réciter l’alphabet! »


Notre avis : Ce petit album jeunesse est comme une playlist de bruits, de rythmes, de rires et de siestes, le tout en version alphabet. On a aimé l’idée d’associer chaque lettre à une onomatopée ou un petit son (pense au “Tic tac du réveil qui casse les oreilles”) permet aux enfants non seulement de reconnaître les lettres, mais de les entendre. Ce n’est pas juste “A comme Avion”, c’est “A comme Ahh”, “B comme… bruit bizarre ?”, etc.
Les illustrations de Clémence Lallemand sont visuellement séduisantes : les couleurs, les formes, tout est pensé pour éveiller. Le tout-carton est un bonus, parce que les petites mains (et les dents) peuvent l’explorer sans l’abîmer.
Le rythme est joyeux et espiègle : chaque page est une surprise sonore, un jeu, aussi bien pour le parent que pour l’enfant. Parfait pour chanter ou faire des voix rigolotes. Leger bémol sur le risque que certains sons ou onomatopées soient moins parlants selon l’enfant : si un mot ou bruit n’est pas familier, ça peut demander une explication. Peut-être que tous les « Floc dans les flaques » ne parlent pas à tous les mini-lecteurs.
Prix : 10,90€, à retrouver ici.


Place maintenant au deuxième livre : « Les aventures de Bouclette noire et sa bande de chaussettes perdues » écrit par Justyna Bednarek, avec la traduction de Daniel de Latour et Lydia Waleryszak.


Le résumé : « Bouclette noire part à la recherche de sa soeur jumelle disparue, une chaussette qui, comme elle, a le goût de l’aventure. À son tour, elle se faufile par le trou sous la machine à laver… et la voici bientôt précipitée sur les mers du vaste monde!
Dans sa quête, Bouclette noire devra tour à tour faire face à de redoutables pirates et à leur requin chaussettophage, déjouer les plans diaboliques de Tyran le géant, affronter son armée de gants blancs, ou encore échapper à un détective maudit…
Heureusement, elle a du coeur au ventre, et pourra bientôt compter sur un fidèle équipage composé de… chaussettes, pardi!
De nouvelles aventures rocambolesques et pleines d’humour pour ces chaussettes qui n’ont pas froid aux yeux! »


Notre avis : Je ne regarderai plus jamais ma panière à linge de la même façon.
Avant, je pensais que les chaussettes disparaissaient dans une dimension parallèle, avalées par une entité démoniaque nommée “le tambour du lave-linge”. Maintenant, je sais : elles partent vivre des aventures épiques, aux côtés de Bouclette Noire, véritable héroïne du textile moderne.
Dans cet album, on suit une bande de chaussettes orphelines prêtes à tout pour retrouver leur paire. Suspense, humour, tendresse et une réflexion existentielle sur la solitude du coton mélangé.
Les illustrations sont si attrayantes qu’on aurait presque envie d’en faire un défilé de mode miniature. Et le texte…! On rit, on sourit, on se demande si on n’a pas un peu trop de points communs avec une chaussette qui cherche sa place dans le monde. À 2 doigts de faire des réunions de CH (chaussette orpheline!), en espérant que chaque paire se reformera. On vient pour une histoire de chaussettes, on repart avec une leçon de vie, une émotion textile et une envie irrépressible de faire sa lessive. On est sur du 80% coton, 20% pur génie. Bref, on adore!
Prix : 14.90€, à retrouver ici.


C’est déjà la fin de cette présentation, on espère qu’elle t’aura donné envie de lire ces livres.
En attendant, n’hésite pas à suivre les éditions Hélium sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.


Bonne lecture!
Des Bizouxxx de loin 😘

Laisser un commentaire