Le Samedi, on lit! #6

Par défaut
Le Samedi, on lit! #6

Youpiiiii on est Samedi, et voilà notre sélection de la semaine!

Je t’avoue qu’à 15 jours de la rentrée, le thème a été vite trouvé, Tchoupine a hâte d’aller à la grande école voir ses nouveaux copains! (Oui, nouveaux copains car tu n’es pas sans savoir qu’elle a déjà fait 8 mois d’une première année dans une école Montessori. On avait d’ailleurs fait une mini sélection de livres pour la préparer à entrer dans la cour des grands => ici.)

Cette fois-ci c’est un peu différent, il s’agit de livres « d’apprentissage » et d’un livre rigolo sur la triste réalité du quotidien.

  • « First words and numbers » de Miles Kelly.

Le résumé : First Words and Numbers est un excellent livre pour les enfants de 3 ans et plus, présentant quatre sujets clés: les lettres, les chiffres, les mots et les animaux.

Le prix : 10 £ (ici)

Notre avis : Dans son ancienne classe, il y avait une prof d’anglais H24 avec les enfants, ainsi que 2-3 copains bilingues. Elle aime donc qu’on lui parle anglais, mais ça reste un livre difficile quand on ne parle pas couramment la langue à la maison. (Quand on dit à Tchoupine « How are you? » Elle répond « Ça va! 😅 C’est déjà ça!)

  • « Ma première rentrée à l’école » de Felicity Brooks, aux Éditions Usborne.

Le résumé : Ce livre raconte avec humour et tendresse la première rentrée des classes de cinq animaux. En suivant ces cinq amis, les jeunes enfants pourront se familiariser avec le déroulement d’une journée à l’école, des préparatifs du matin au retour à la maison, mais aussi découvrir de nombreuses notions : les formes, les couleurs, les contraires, le temps et les saisons, les cinq sens, les mots de la nature, les lettres et les nombres…

Le prix : 9,95€

Notre avis : Idéal pour réviser les couleurs, les chiffres, le déroulement de la journée. Tchoupine me raconte comment se passaient ses journées dans sa classe, bref pas de crainte pour cette rentrée, juste un rappel (et de l’impatience!).

  • « Les petites Patates » de Charles Paulsson, aux Éditions Gallimard jeunesse.

Le résumé : Vite, il faut avaler son petit déjeuner! Vite, il faut s’habiller! Vite, il faut aller à l’école!
Les petites patates ont beau faire de leur mieux, il faut toujours aller plus vite! Mais Petite Patate Verte, elle, est bien décidée à prendre son temps…

Le prix : 6€

Notre avis : C’est vrai qu’on vit à 100 à l’heure. Grâce à ce petit livre, on prend le temps, on avoue abuser sur le rythme que l’on donne aux enfants, et finalement, on arrête de « viter »… Tchoupine m’a dit que je « vitais » trop, ce qui m’a fait tilt! Je vais essayer d’être plus cool niveau timing… (Sauf que ni le RER, ni la maîtresse ne m’attendront! 😱😱😱)

Et toi, tu lis quoi?

Des Bizouxxx.

Une réponse "

  1. Pingback: Le Samedi, on lit! #32 | La JaylzaFamily

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s