L’aider à mieux dormir.

Par défaut
L’aider à mieux dormir.

Tchoupine a bientôt 4 ans, et depuis qu’elle est née, on ne peut pas dire que son point fort soit le dodo.

Bébé, elle était cool, mais réclamait son bib toutes les 3h la nuit (Ce qui est absolument normal!), puis un biberon en milieu de nuit jusqu’à ses 5-6 mois (Ce qui commençait à me fatiguer, vu qu’elle a commencé la crèche à 2 mois et demi et que donc je bossais à ce moment-là!)

Puis il y a eu la chute (Rappel ici.), les otites à répétition, et le cercle vicieux s’est installé.

Je lui ai transmis mon angoisse liée à ma chute sans le vouloir et pour se rassurer, elle devait me sentir, me coller, dès qu’elle le pouvait.

Au moment des otites, elle ne dormait que sur moi, moi en position assise, autant te dire que j’en ai passé des nuits pourraves!

giphy1

Mais depuis ses 13 mois, plus d’otites, plus de maladie, rien, nada!!! Donc plus de raisons apparentes pour que les nuits se passent difficilement… Sauf que la demoiselle en a décidé autrement et a choisi le cododo sans demander son reste. Ce que nous avons laissé faire pour cause d’épuisement parental (paraît qu’on appelle ça le burn out parental!).

giphy

(Bob a meilleure mine que nous à l’époque!)

Oui mais maintenant? Comment on se dépatouille de tout ça? Comment on l’aide à mieux dormir? Qu’est-ce qu’on a trouvé pour dédramatiser l’heure du coucher? Et surtout, est-ce que ça a marché???

Autant être francs dès le début, les nuits ne sont toujours pas paisibles malgré nos efforts, les livres lus, les rituels mis en place et les astuces de grand-mère! Il ne faut pas moins d’une heure pour que Tchoupine s’endorme dans son lit avec quelque un à ses côtés bien sûr… Puis réveils nocturnes, pleurs, terreurs, et hop dodo entre Papa et Maman!!!

giphy[1]

On a déjà testé : l’ostéopathie, l’homéopathie, les sirops du soir, le marabout, la paire de ciseaux ouverte sous le lit pour casser les mauvais rêves, les attrape-rêves (Pas moins de 3 au dessus de son lit!), le changement de lit, le changement de chambre (Oui oui, tu as bien lu, on a échangé nos chambres…), les veilleuses, la musique, les livres de yoga, bref, on a quand même approfondi la question comme tu peux t’en rendre compte.

giphy[1]

« T’inquiète, avec l’école ça va aller… »

giphy[1]

NON, l’école n’a rien changé. Ni pire, ni mieux.

Dans le livre « Aider votre enfant à mieux dormir » (de Stéphanie Couturier, aux Editions Marabout), on nous conseille de chasser l’objet d’angoisse de l’enfant. Ni une ni deux, le spray anti-loup a été fabriqué! Pour tout dire, c’est quelque chose que Tchoupine adore, elle pchitte le loup toute la soirée, lui ouvre la porte pour qu’il s’en aille, nous dit fièrement « Il est parti le loup! » (Demande pas pourquoi elle a peur du loup, on ne lui a jamais parlé du petit chaperon rouge ou des 3 petits cochons!!!)

Oui mais voilà, ça ne suffit pas!

Alors on a pris rendez-vous avec une kinésiologue.

Une quoi???

Une kinésiologue, un genre d’ostéopathe, qui ne touche pas l’enfant… Elle remet les énergies en place en se connectant avec un des parents, tout ça, tout ça. Bon, tu t’en doutes, on y a cru, et puis rien. (Et pourtant, il fallait en remettre en place des énergies, on pensait vraiment que ça allait améliorer les choses…!) (Il n’y a que notre compte qui s’est allégé!)

Alors, on attend, on espère, et puis on se dit surtout qu’à 15 ans, elle dormira enfin dans son lit! (Enfin, faut espérer!)

giphy[1]

Et toi, les dodos, une formalité ou un Koh-Lanta quotidien?

Des Bizouxxx.

Une réponse "

  1. Pingback: Le Samedi, on lit! #29 | La JaylzaFamily

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s