Un pas vers le zéro déchet.

Par défaut

Le zéro déchet… C’est la grande « mode » du moment.

Habituellement, je suis hors de la mode, pour être indémodable si tu veux (Oui parce que rester tout le temps à la mode, c’est pas une sinécure!)

giphy[1]

Mais pour le coup, j’aime le bio, j’aime la planète, et je souhaite transmettre un truc pas trop dégueux à mes enfants. Disons que si je peux apporter mon gravillon à l’édifice, je n’hésiterai pas!

Je suis une Hippie dans l’âme que veux-tu!

giphy[1]

Alors qu’est-ce qu’on fait pour un début dans le zéro déchet? Et surtout, qu’est-ce qu’on espère mettre en place?!

Déjà, on récupère. Le canapé, le lit bébé, les meubles de la cuisine, la table du salon et ses bancs… Niveau récupération, on peut dire que je suis une pro! En plus, mon papa a des talents de super bricolo, il nous a construit une table basse avec une cagette à patates de mon arrière grand-père (Oui, on garde et on récupère de père en fille!!! 😅), ainsi qu’une table à langer sur une vieille commode appartenant à mon frère… Finalement, à part notre matelas et le lit de Tchoupine, tout chez nous est de la récup’ (Tu noteras que je parle uniquement de notre matelas, vu que notre sommier est constitué de palettes… Récupérées donc!!!)(Ça fait un peu pingre, mais autant redonner vie aux objets non?! 😂)(Et encore, je te parle pas des enveloppes vides que je garde pour faire des « brouillons »! J’en ai une petite collection 🙊)

Niveau alimentation, on jette peu. Très peu. J’ai de la peine en jetant de la nourriture… D’ailleurs même au travail à l’hôpital, j’ai du mal en mettant à la poubelle des aliments pouvant être mangés! (Pas ouverts je veux dire! On parle pas de la pomme déjà croquée!) Ça ne veut pas dire qu’on n’achète que le strict minimum. Ça signifie surtout que même si c’est périmé, on mange! (Sauf si c’est vert, ou noir, et velu 🤣)

Niveau hygiène féminine, depuis plusieurs années, j’utilise une cup et des protège-slips lavables. Grosse ambiance là! Les cups! Cette mignonne coupelle qui recueille le sang…

Hey, mais c’est donc ça le Graal????

giphy[1]

N’empêche, c’est pratique et hygiénique! Une fois le coup de main pris (Ahah…)! Je ne reviendrai pas sur des serviettes hygiéniques « normales ».

J’utilise aussi des cotons démaquillants lavables! Ça a été un vrai coup de cœur pour ces mignons petits ronds en éponge, que j’utilise quotidiennement, et qui donc, fonctionnent parfaitement!

giphy[1]

On fait aussi les brocantes pour donner une seconde vie aux habits, on a une super belle-sœur qui nous file aussi les fringues de sa fille (ma nièce donc), je m’achète peu d’affaires (l’avantage de ne rentrer dans presque rien? 😒).

On évite le sur-emballage dans les rayons fruits et légumes, et on a une jolie petite étiquette « Stop Pub » sur la boîte aux lettres! Sans oublier que nos factures se font principalement en version numérique maintenant.

Et d’autres choses encore!

Bon, vu comme ça, on pourrait penser qu’on est déjà bien dans une démarche zéro déchet… Sauf que…

Par exemple, on commande chez Amazon, et excuse-moi, mais Amazon, ils te livrent rapidement, mais 15 paquets différents pour une commande passée au même moment! On utilise de l’essuie-tout, des lingettes et des couches jetables! (Bouh pas bien!)

Alors voilà, vers une démarche plus écolo, on va tester les couches et les lingettes lavables, et on aimerait essayer les essuie-tout lavables (J’ai découvert ça depuis peu!!!), ou encore le PQ lavable!!! (Mais là on n’y est pas encore!)

Pour le compost, on attendra d’avoir une maison avec jardin, parce qu’avec notre « balconnet », ça va être tendu.

Et pour les enfants, à Noël, on fera pas de paquets cadeaux, comme ça, pas de déchets! Non, plus sérieusement (et parce que pour un bébé de même pas un an, le papier c’est bien plus marrant que le cadeau en lui-même!), on essaiera d’offrir de la récup (brocante, ou même jouets de mon enfance!), et du made in France!

giphy[1].gif

Ou une banane! 😂

Ce sont bien sûr des pistes à explorer, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de parvenir à faire un geste pour la planète. On peut déjà apprendre à nos enfants à respecter la nature et ne pas jeter par terre! (Ouais parce que ceux qui jettent leur mégot ou autres détritus sur la plage, ou ailleurs par terre, je vous pisse à la raie!)

DERAY! Odile DERAY!!! (Ok, je sors… 👉)

Au final, je ne veux (et peux!) pas rentrer dans une démarche trop excessive du zéro déchet, la consommation fait aussi partie de notre vie actuelle.

Et toi, adepte du zéro déchet? Néophyte ou expert dans le domaine?! Dis-moi tout!

À suivre…

Des Bizouxxx.

"

  1. Néophyte. La cup j ai testé mais pas adhéré car pas pratique avec mes boulots. Si t as pas un lavabo, ça le fait pas. L’essuie tout lavable est à l’essai et bientôt un article à ce sujet. Les couches lavables adoptees depuis numéro 1…j ai pris les hamacs. J ai fait un article sur mon blog si jamais. La je commence à remplacer les cellophane par des toiles enduites. J évite aussi les légumes, fruits emballés. Je tente d acheter local…bref…un peu comme toi

    Aimé par 1 personne

    • Pas si néophyte que ça du coup!!! C’est plutôt même très cool! J’avoue que j’ai toujours voulu pour les couches lavables, mais mon côté un peu feignasse me faisait pencher vers le jetable… Je compte bien essayer tout ça et voir si ça nous convient! (J’irai voir ton article!)
      Pour la cup, c’est vrai qu’il faut un point d’eau, perso je ne l’a change qu’à la maison, jamais au boulot! Ça tient parfaitement sur 9-10h sans la changer du coup!

      J'aime

  2. Pingback: Un pas de plus vers le zéro déchet grâce à Bulle de Fil. | La JaylzaFamily

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s