
Bonjour la compagnie! Comme promis hier, je te partage aujourd’hui notre DIY de la pâte à sel by Jean-Michel à peu près (ou recette pompette, ça passe aussi! 🤣)
C’est en cherchant un cadeau pour la fête des Pères que j’ai pensé à de la pâte à sel, activité que nous n’avions jamais testée. (Papa Jay va sûrement être déçu, lui qui rêve de la Switch, on en est loin! 🙊)
Revenons au matériel nécessaire pour cette activité :
- De la farine (2 verres).
- Du sel (1 verre). Pour de la pâte à sel c’est mieux on est d’accord. Et c’est là que déjà on n’était pas au point, vu qu’il ne nous en restait vraiment pas beaucoup… 🙈
- On a donc dégainé le bicarbonate de soude. En terme de quantité, on a mis ce qu’il devait manquer, à la louche!
- De l’eau tiède (1 verre).
- Et puis bien sûr, des paillettes, des feutres, des plumes, de la peinture, bref, ce que tu as sous la main pour décorer ton œuvre d’art.
On commence par mettre de la farine dans un petit verre à moutarde.
Et on essaye de ne pas en mettre partout! (En pratique, on sait bien qu’il va y en avoir jusque dans la culotte, mais c’est le jeu!)
lOulOu a voulu contribuer à la confection de la pâte à sel, on a ri, mais on a riiiii… Enfin rire jaune pour moi hein^^
Une fois la farine dans le saladier, on met le sel dans le verre. On était donc censé remplir le verre… Mais j’avais mal calculé mon coup, c’est pourquoi on a ajouté le bicarbonate pour remplacer le sel.
On a incorporé un verre d’eau tiède.
Et on patouille, on patouille, on patouille.
Et puis on s’est dit, tiens, on mettrait pas un peu de colorant alimentaire? Oh oui!!!!
Ceci dit, si je n’en ai pas parlé dans le matériel à prévoir, c’est que ça n’a pas grand intérêt, vu qu’on a peint la pâte à sel une fois cuite.
On y a également ajouté des paillettes et on a continué à malaxer la pâte.
Une fois la pâte bien mélangée, il faut choisir quelle forme on va lui donner.
Pour lOulOu, j’ai décidé de faire l’emprunte de ses mains (qu’on devait faire lors des premiers mois de vie comme pour Tchoupine, et que bien sûr, nous n’avons jamais fait…) dans un cœur. Les mains ainsi posées forment un cœur. (Tu sens la dégoulinade d’amour?!) (Je t’épargne la galère pour lui faire poser les mains l’une après l’autre… On a recommencé 6 fois! Heureusement que la pâte est facilement malléable!) Un petit trou en haut du cœur pour pouvoir l’accrocher et le tour est joué.
Tchoupine a voulu faire des cœurs, des cœurs et encore des cœurs. (Et une fleur et un carré pour des raisons indéterminées!)
On a ensuite disposé la pâte à sel sur du papier sulfurisé, laissé reposer une petite heure, et hop au four à 180° pendant 15-20 minutes (Mais là, on est vraiment dans l’approximatif…)
Une fois la pâte cuite, et refroidie (faudrait pas appeler les pompiers pour une sombre histoire de cadeaux de fête des Pères!), tu peux la customiser.
Je t’avoue avoir été un peu surprise par la tête de nos œuvres, gonflées comme mes chevilles ou mes mains en pleine canicule! 😂 Mais finalement, cet aspect nous a bien plu.
Place donc à la peinture.
On a ensuite collé une photo de Tchoupine (que nous avons via l’application PixPax) sur une grande feuille cartonnée, puis on a mis le cœur ainsi peint autour de la photo. Et hop! Un joli cadre créé.
Le « Bonne fête Papa » vient s’ajouter au feutre blanc Posca (Pour rappel, ce sont ceux qu’on utilise régulièrement, à retrouver ici.)
Et comme ça ne suffisait pas, on a ajouté 2-3 gommettes (Ok, une plaquette entière, mais quand on aime, on ne compte pas!)
Le cœur plein quant à lui, s’est craquelé, ressemblant ainsi à l’organe. J’y ai vu un joli clin d’œil à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui guérit des cœurs malades d’enfants. On l’a collé sur le petit carré qui ne servait à rien! Gros challenge pour que ça tienne!
Voici le rendu final des empreintes de lOulOu. J’ai fait le contour des mains au feutre parce qu’avec la cuisson, on ne peut pas dire qu’on voyait bien l’idée de base. J’en ai profité pour colorier le cœur central également et écrire « Bonne Fête Papa« .
Celui de Tchoupine est coloré comme on aime. Note le « Z » râté (Paraît que du coup, c’est un cadeau…!)
Les artistes en herbe étaient très fiers de leur travail!
J’espère que Papa Jay va apprécier ses cadeaux!
Et si tu veux (re)voir notre carte de fête des Pères de l’année dernière, c’est par là. Pour la recette de la peinture gonflante (avec sensiblement les mêmes ingrédients de base!) c’est par ici.
Et toi alors, tu as joué/fabriqué/testé quoi cette semaine?
Des Bizouxxx.