Le Jeudi, on lit! #77

Par défaut
Le Jeudi, on lit! #77

Il était une fois… Ahhh cette phrase tu la connais, tu l’aimes, ou pas, tu l’attends même peut-être avec impatience chaque soir, pour débuter l’histoire du soir. Et une fois n’est pas coutume, je suis ravie de te présenter une nouveauté (Si, début Juillet c’est pas si loin!)

Et ce joli livre va nous faire voyager, puisqu’on va découvrir un nouveau continent, l’Afrique. Des contes traditionnels réunis dans « Contes d’Afrique« , de Jean Muzi, illustré par Sébastien Pelon, aux éditions Flammarion jeunesse.

Pour rappel, ces éditions propose une gamme complète de lecture : imagiers, premières histoires (notamment les «Classiques du Père Castor»), albums, documentaires ou romans pour les 6 à 18 ans, le tout en mêlant exigence et accessibilité, tradition et innovation.

Le résumé :

Qui est le plus fort de la savane?
Pourquoi le crocodile vit-il sous l’eau?
Pourquoi l’éléphant est-il furieux au point de déraciner les arbres?

(Ce résumé me laisse un peu perplexe, mais comment résumer des contes bien différents en quelques lignes?)

Notre avis : Les 20 contes traditionnels sont assez durs, comme tous les contes traditionnels (Entre les loups qui bouffent tout le monde ou les parents qui abandonnent leurs mômes, on n’est pas dans un mood top bienveillance avec ces vieux récits^^) Ce livre n’échappe donc pas à la règle, et à la place du loup, on retrouve des animaux sauvages, des lions, des éléphants, et même des arbres dans le rôle des « méchants »!)

Du coup, à la première lecture, on est un peu désarçonné, les histoires sont cruelles, la mort n’est jamais loin… Nous avons donc décidé de nous attarder sur les contes plus doux, avec une morale comme dans les Fables de la Fontaine. Ces récits-là ont eu les faveurs des enfants. Enfants ayant d’ailleurs adorés les dessins colorés, ainsi que le dépaysement dès la couverture.

La lecture est facile, certains mots plus complexes sont expliqués (idéal pour les plus grands qui lisent ce livre seul), et la couverture rigide en fait un livre solide qu’on manipule aisément.

En ce qui concerne le prix , il est à 12€, à retrouver ici. De quoi faire un très beau cadeau pour découvrir une nouvelle culture ou redécouvrir une autre culture.

Si en plus, on te fait notre plus beau sourire, je suis sûre que tu ne peux pas résister!!!

Et toi, tu lis quoi en ce moment?

Sinon, pour être tenu informé des nouveautés Flammarion, n’hésite pas à te rendre sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Des Bizouxxx de loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s