Et si on jouait? #16 *Les Papattes de Tactic*

Par défaut
Et si on jouait? #16 *Les Papattes de Tactic*

Bien le bonsoir les z’amis! Si tu as suivi notre petite escapade du week-end dernier, tu as pu apercevoir un drôle de jeu sur la plage.

Ce jeu tout en bois et made in France (Ouhhh je sens que tu es déjà conquis!) s’appelle « Les Papattes ». Ce jeu fait partie de Tactic, groupe Finlandais fabricant du célèbre Mölkky.

Nicolas Bonnaud, le Daddy cool des Papattes, travaille le bois depuis tout petit. D’origine vendéenne, il décide de se lancer dans l’aventure des Papattes. Maintenant qu’on a posé les bases de l’histoire du jeu, place au principe.

Le pitch du jeu : « Le soleil chauffe sur la savane. Entre dans la peau d’un animal assoiffé le temps d’une partie. Approche-toi au plus près de la rivière pour y boire, sans te faire manger par les crocodiles qui s’y cachent. Evite les croche-pattes et échappe aux singes farceurs. Un jeu à jouer aussi bien sur l’herbe que sur le sable. »

Le matos : Une boîte de transport en bois, 1 corde de 3m pour représenter la rivière avec une patte de crocodile à chaque bout, 4 papattes de Lou la Zèbre, 4 papattes de Tod l’Éléphant, 4 papattes de Zoé la Gazelle, 4 papattes de Georges le Lion, 4 bananes des singes farceurs.

La partie se déroule en plusieurs manches. À tour de rôle, les joueurs (de 2 à 4, mais en vrai tu peux faire des équipes doubles), lancent un palet (en platane issu de forêts éco-gérées et peint à l’eau 😎) en direction de la rivière, représentée par la corde. Comme chaque palet symbolise les 4 pattes des animaux, le but est de lancer la papatte plus près de la rivière que la précédente (Pour représenter son avancée). Attention quand même à ne pas tomber dans l’eau, les crocodiles rôdent.

Chaque Papatte a 2 faces. Côté empreinte, tout va bien. Côté sans empreinte, la papatte devient fragile.

Les singes entrent en scène en fin de manches, pour enquiquiner les autres animaux et les faire partir tout droit dans la gueule des croco (Ah les crococo, les crococo, les crocodiiiiiileeeuuuu) (Ne me remercie pas pour la petite musique dans ta tête!)

Lorsqu’un joueur arrive à 25 points ou plus, c’est la fin de la partie.

Notre avis : On a adoré ce jeu! Il développe la motricité, le repérage dans l’espace et encore la réflexion. Les matériaux sont 100% naturels, toute la famille s’éclate avec ces palets d’une taille parfaite pour les petites et les grandes mains. Bien que conseillé dès 6 ans, Basile (et ses 3 ans) a parfaitement réussi à envoyer ses palets (Ok niveau stratégie, on repassera!)

On a également apprécié la grosse boîte en bois (Bien qu’il faille avoir de la place à la maison pour la stocker 🙈) ainsi que le fait qu’il s’agisse d’un jeu d’extérieur, dans le jardin ou à la plage comme nous. (Bon après rien ne t’empêche de jouer dans ton salon si tu as la place, de la mousse aux murs et aucun bibelot^^)

Petit bémol pour le calcul de points. Sachant que la partie se joue en plusieurs manches, un petit carnet et son crayon auraient été bienvenue pour ne pas oublier les points obtenus précédemment (Ouais parce qu’entre plusieurs manches, on a fait des châteaux de sable et tout le bazar je le confesse.)

Niveau prix, les Papattes sont proposées à 40€. Si toi aussi tu es conquis par ce jeu qui change de la pétanque ou du beach-volley, tu peux les retrouver dans les grandes enseignes, comme ici à Oxybul.

N’hésite pas à te rendre sur le site de Tactic, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Bon et sinon alors, qui a gagné à ton avis? Indice : c’est une gazelle!

Des Bizouxxx (toujours de loin!)

Une réponse "

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s