Et si on jouait? #20 *Nom d’un renard de Game Factory*

Par défaut
Et si on jouait? #20 *Nom d’un renard de Game Factory*

Ola amigos!

Lors de la journée presse jeux et jouets 2021, j’ai eu la chance de découvrir un super jeu de plateau, j’ai nommé « Nom d’un renard » de Marisa Peña, Shanon Lyon, Colt Tipton-Johnson, aux éditions Game Factory (maison d’édition allemande).

Le pitch du jeu :

Nom d’un renard! L’œuf d’or a été dérobé par un renard mais lequel, il y en a tellement?

Dans ce jeu coopératif, les joueurs cherchent ensemble des indices et retournent des cartes renards pour déduire celui qui a volé l’œuf d’or! Une bonne communication sera nécessaire pour couvrir l’ensemble du poulailler et récupérer les indices le rapidement.

Quelle fierté d’insérer son indice dans le scanneur! Si l’indice passe au vert alors le renard coupable possède l’objet. Si c’est blanc, il ne le possède pas. Il suffit de procéder par élimination pour écarter un par un les suspects et déduire progressivement qui est le coupable.

Mais attention, Nom d’un renard est aussi une course contre la montre car le coupable avance vers sa tanière pour s’échapper avec son butin. Heureusement, la poulice mène l’enquête!

Que contient la boîte?

  • 16 cartes voleurs,
  • 16 cartes suspects,
  • 3 dés,
  • 1 figurine renard orange,
  • 12 plaquettes d’indice,
  • 1 scanneur de renard,
  • 4 figurines de détectives en forme de chapeau,
  • 1 plateau de jeu et
  • 1 règle du jeu.

Notre avis sur ce jeu :

Il est sans appel, puisque nous avons adoré! La mise en place est rapide et facile.

Les parties sont relativement courtes, idéal pour garder l’attention des enfants. Je t’avoue que Basile est encore jeune pour jouer en totale autonomie, mais il adore jouer au poulicier! 🤭

Zoé aime tout gérer, mettre le plateau dans sa direction, avancer le renard, utiliser le scanneur. Bref, c’est elle la cheffe poulicière! 😅

Une fois le plateau installé, les cartes suspects sont positionnées face cachée autour du plateau. Une main innocente (moi donc!) choisit une carte parmi les cartes voleurs et l’insère dans le scanneur sans la regarder bien évidemment! La partie peut alors commencer.

Nous n’avons pour le moment jamais perdu de parties, ce qui a permis aux enfants de vraiment apprécier le jeu (Quand on perd tout le temps, on n’a pas envie de jouer soyons honnêtes!) Et je dois t’avouer qu’on a même eu beaucoup de chance pour notre première partie, puisqu’au début du jeu, tu retournes la carte de 2 suspects, et notre coupable faisait partie de ces deux là! Nous n’avons pas eu besoin de vérifier d’autres cartes pour trouver notre voleur d’œuf!

Ne crois pas pour autant qu’il est simple de gagner, puisque pour avancer, il te faudra 3 faces de dés identiques (3 faces « pattes » présentant 1 ou 2 empreintes) en 3 essais maximum. Si tu n’y parviens pas, le renard avance de 3 cases. Si tu réussis ton lancer, avance jusqu’à l’indice le plus proche, retourne-le si tu l’as atteint et scanne-le. Tu sauras si oui ou non ton suspect porte une écharpe, un chapeau, des gants…

Chaque suspect a 3 indices distincts, ainsi dès que tu les auras trouvés, à toi de partir à la recherche du renard voleur! Pour se faire, il te faudra faire 3 yeux avec les dés pour découvrir une carte suspect positionnée autour du plateau. Dès que tu penses avoir découvert ton voleur, tu le dis. L’heure de la révélation a sonné! Si ton suspect est bien le coupable, tout le monde gagne! Si ce n’est pas le cas, patatra on rejoue (Faut pas s’laisser aller!)

Tu l’auras sans doute compris, nous sommes en amour pour ce jeu qui allie stratégie (Faut se définir un « quartier » pour ne pas se retrouver tous au même endroit pour les indices 🤫), réflexion, mémorisation. (Ce jeu a d’ailleurs obtenu l’As d’Or à Cannes en 2018!)

Tu peux y jouer de 2 à 4 joueurs, dès 6 ans (mais avant ça peut le faire sans problème!)

Niveau prix, il est aux alentours de 24€, à retrouver ici par exemple.

Si ce jeu t’a plu, n’hésite pas à me laisser un commentaire, et à aller visiter la page Facebook et le compte Instagram de Game Factory.

Des Bizouxxx de loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s