Et si on jouait? #23 *Sidoké*

Par défaut
Et si on jouait? #23 *Sidoké*

Bien le bonsoir tout le monde!

Je suis heureuse ce soir de te faire découvrir un jeu présenté lors de la journée presse jeux et jouets en septembre dernier.

Ce jeu, c’est le « Sidoké« , un jeu de plateau qui allie chiffres, couleurs et stratégie.

Parlons avant tout de sa créatrice, Caroline Meunier. Elle avait un rêve : créer un produit de A à Z. C’est aujourd’hui chose faite avec Sidoké, que l’on peut qualifier de « Scrabble des chiffres ». Un jeu intergénérationnel à l’esthétique soignée, un jeu de stratégie laissant quelque place au hasard, des règles simples, de la couleur, du bois, zéro plastique… Commercialisé quelques jours avant le premier confinement, après deux ans d’affinage et de tests, Sidoké va connaître une ascension fulgurante.

Son nom? Un clin d’œil au Sudoku en raison des chiffres, mais aussi le nom d’une plante sauvage et comestible qui se prononce de la même façon dans toutes les langues.

Le principe du jeu : réaliser des suites de 1 à 6 de six couleurs différentes ou de la même couleur, ou alors le même chiffre de six couleurs différentes. Le tout en ligne ou en colonne.

Il se joue sur un plateau, à deux, trois ou quatre joueurs (Tu trouveras 4 chevalets en bois dans la boîte.): chacun pioche 6 tuiles parmi les 108 présentes dans le sac, imprimées de 1 à 6, chaque tuile étant présente 3 fois.

Sidoké, c’est quoi?

Ce jeu de société s’adresse à un large public puisque compter jusqu’à 6, reconnaître quelques lettres ou couleurs est à la portée d’un enfant de 7 ans. Dès cet âge, les enfants peuvent réaliser des suites de chiffres ou des suites de couleurs. Mais il se destine également aux adultes qui pourraient développer des stratégies pour marquer un maximum de points.

Ce jeu est un peu un Scrabble qui ne nécessite pas un dictionnaire à portée de mains. Et même s’il utilise des chiffres comme base de jeu, nul besoin d’être docteur en mathématiques pour y jouer. Il est possible de développer des stratégies plus tactiques, en conservant certaines tuiles par exemple pour les placer au moment opportun. Il faut quand même une petite part de chance. La pioche reste aléatoire et votre sort dépendra de votre main chanceuse… ou malchanceuse!

Comment jouer au Sidoké?

Sidoké est composé de 6 chiffres de 1 à 6 et de 6 couleurs. A son tour, il faut réaliser des combinaisons 123456 de 6 couleurs différentes ou 123456 de la même couleur ou le même chiffre de 6 couleurs différentes. Le tout en ligne ou en colonne. Mais, attention, on commence avec les tuiles qu’on a piochées. Le premier joueur doit poser au moins deux tuiles. Le joueur suivant doit alors compléter la première ligne, toujours en collant au moins une tuile à l’une qui est déjà posée. Chaque tuile posée vaut un point. Si un joueur pose une tuile de couleur identique à une case du plateau, il obtient un bonus de 3 points. On compte les points à chaque tour. Lorsqu’un joueur finalise une combinaison entière, c’est un Sidoké! Il l’enlève du plateau et le place devant son chevalet. Le plateau se libère pour d’autres Sidoké encore. Celui qui réalise le plus de points l’emporte et il faut faire vite avant qu’il n’y ait plus de tuiles. Le but du jeu est de se débarrasser le premier de ses tuiles et d’avoir le score le plus élevé. Tout simple, n’est-ce pas? Et pourtant tactique et stratège. Les joueurs peuvent empêcher les autres de réaliser un Sidoké mais attention à l’effet boomerang! Le plateau va se remplir et le mauvais placement se paiera cher…

Notre avis sur ce jeu : Je ne te cache pas que j’avais un peu peur que Zoé n’accroche pas à ce jeu au début. Moi j’avais trouvé ça chouette, mais j’étais un peu fébrile en lui présentant. Et bien je me suis trompée! Elle a adoré!

Au départ, c’est mettre des tuiles devant son chevalet en bois qu’elle a aimé. Les classer par couleur, tout ça tout ça. Puis quand elle a compris le truc (assez vite!), elle était lancée et moi fallait que je m’accroche pour suivre! 🤭😂

Parfois elle essaye encore de me feinter en voulant mettre une tuile un peu n’importe où, on en profite pour revoir ensemble les suites de chiffres, et être sûr qu’on puisse mettre la tuile où elle veut, ou pas!

Basile m’a également bluffée par sa compréhension du jeu! Il n’a que 3 ans et demi, mais a réussi les suites jusque 6, les différentes couleurs, bref, j’étais scotchée. (Bon après il voulait mettre ses tuiles n’importe où, normal à 3 ans! Le concept de devoir coller une tuile déjà posée n’est pas son délire. 🤪)

Nous n’avons pas encore tenté les Sidoké extra et suprême, les simples nous ont suffi pour le moment! Et même sans ça, la partie dure une bonne demi-heure. C’est vraiment un jeu auquel on joue quand on a le temps, pas juste en attendant le repas! 🤭

Le design est simple, épuré et en même temps vif et coloré. Les pièces en bois ont l’air solide (Le crash test Léon n’a rien descellé d’anormal. 😆)

Petit point à revoir selon moi : les cases du plateau sont trop larges comparées aux tuiles que nous y posons. Il y a ainsi un léger décalage (et Basile mon petit maniaque me l’a bien fait comprendre! 😅)

Niveau prix, on retrouve ce jeu à 30€, dans tous les King Jouet en France, tous les Drives Intermarché avec l’application Intermarché, quelques centres E.Leclerc, des librairies et des magasins de jeux.

N’hésite pas à te rendre sur leur site pour plus d’infos, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Une idée de cadeau de Noël originale tu ne trouves pas?

Des Bizouxxx de loin.

En bonus, un tuto rapide en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jKWV_qVGKMw

Une vidéo pour découvrir Sidoké : https://www.youtube.com/watch?v=pLe6ECPGHmY&t=20s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s