Et si on jouait? #42 *La Colline aux Feux Follets* de Gigamic

Par défaut
Et si on jouait? #42 *La Colline aux Feux Follets* de Gigamic

Bonsoir amis ludophiles! On se retrouve ce soir pour une nouvelle présentation jeu, j’ai l’honneur de te faire découvrir la « Colline aux Feux Follets » de Gigamic.

Pour la petite histoire, Gigamic est une entreprise Française, basée dans les Hauts de France. Forte de plus de 25 ans d’existence elle est composée d’une équipe de passionnés du jeu de société afin de proposer les meilleurs titres adaptés à tous les publics. Gigamic édite des jeux reconnus à travers le monde et propose également des versions françaises des meilleurs jeux d’éditeurs étrangers.

Passons à la présentation de notre jeu.

Le pitch :
« Au pied de la Colline aux Feux Follets vit Élias le Magicien…
Les feux follets de la forêt et les apprentis de l’école de sorcellerie voisine ont eu vent d’un complot : 4 sorcières maléfiques ont décidé de dérober le bâton d’Élias, orné d’un cristal légendaire. Les apprentis tentent alors de les en empêcher! »

Composition du jeu :
1 plateau de jeu avec 4 supports, 1 plateau Arrivée recto-verso, 6 figurines Apprentis, 4 figurines Sorcières, 1 sac en tissu, 5 billes feux follets, règles du jeu.

Notre avis :
Ai-je pensé immédiatement à Kaamelott en lisant le pitch? Tout à fait 😅 « Élias de Kelliwic’h, Grand enchanteur du Nord, Meneur des loups de Calédonie, Pourfendeur du dragon des neiges, Concepteur de la potion de toute puissance, Prophète des… » Seul Papa Jay a ri, c’est déjà ça. 🤭🧙🏼

Soyons sérieux. L’installation du plateau est rapide, il suffit de le déplier et d’y mettre les 4 supports en suivant les numéros qui y sont indiqués, l’inclinant ainsi pour que les billes puissent rouler. On place les apprentis en haut de la colline, les sorcières sur les places indiquées. C’est parti!

Les feux follets (billes) sont placés dans le sac en tissu, et la première main innocente en tire un. Après concertation, on choisit où mettre la bille le plus stratégiquement possible, pour éviter les sorcières et avancer le plus possible vers le point de couleur suivant jusqu’à ce que la bille arrive en bas. Chaque personnage touchée par la bille doit avancer, il se peut donc qu’avec une même bille tu avances ton apprenti, puis une sorcière, puis encore un apprenti, etc. Puis on pioche une autre bille et on recommence. La bille précédente reste en bas de la colline. Quand tous les feux follets ont été utilisés, on les récupère et on les remet dans le sac en tissu. Et c’est reparti!

Si 4 apprentis arrivent près de l’enchanteur avant les sorcières, c’est gagné! Si 3 sorcières arrivent avant nous, là c’est cuit, elles ont gagné les vilaines!

Le principe est assez simple pour être compris par un 5 ans, les parties sont assez rapides, une quinzaine de minutes.

Seul bémol pour nous, nous n’avons pas bien saisi si les feux follets peuvent être placés derrière n’importe quel apprenti à partir du second tour, puisque ces derniers ont avancé sur le plateau. Faut-il suivre les couleurs sur lesquelles ils se sont arrêtés ou peut-on choisir aléatoirement? Si tu as la réponse, je suis preneuse! (Bon on a fait à notre sauce en choisissant ce qui était le plus stratégique, fallait pas qu’on perde quand même 🤣)

En dehors de ça, tout a plu! Le décor, les personnages solides (mais beurk les sorcières quand même 🧟‍♀️), jouer avec des billes… Tout y est pour passer un bon moment avec les enfants avec un jeu collaboratif qui permet de développer la stratégie, le repère dans l’espace, le tout avec un soupçon de hasard car on ne peut pas être sûr à 100% de la trajectoire de notre bille. Sans compter que ce jeu peut se jouer en solo ou en famille!

Niveau prix, ce jeu est proposé à 36€, à retrouver ici.

Et pour ne rien louper de l’actualité de la marque Gigamic, je t’invite à te rendre sur leur site, leur page Facebook ou leur compte Instagram.

Cette présentation t’a plu? N’hésite pas à me le dire en commentaire.

Des Bizouxxx de loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s