Et si on jouait? #45 *Gare à tes fesses* de Huch! Par Atalia

Par défaut
Et si on jouait? #45 *Gare à tes fesses* de Huch! Par Atalia

Bien le bonsoir amis ludophiles! Ce soir, c’est un jeu qui ravira petits et grands que je te propose de découvrir, j’ai nommé « Gare à tes fesses » de la marque Huch!, distribué par Atalia.

Pour la petite histoire, Atalia est une société de distribution de jeux de société fondée en février 2015 qui opère principalement en France et en Belgique. Depuis 2020, Atalia développe son propre pôle Édition.
Par vocation, Atalia a choisi volontairement de proposer un nombre restreint de références, afin de les mettre en valeur comme ils le méritent et d’avoir une sélection ludique de qualité.

Passons à la présentation de notre jeu, dont le nom t’intrigue, j’en suis certaine.
Le pitch : « Beppo le bouc s’ennuie… Chaque jour, il attend avec impatience les enfants qui passent devant son pré au retour de l’école.
Le vieux bouc espiègle adore le jeu du « Gare à tes fesses! » : il fait semblant de ne pas voir les enfants, jusqu’à ce qu’ils lui lancent un marron. Et là, il bondit et fonce droit devant lui!
Ne le laissez pas vous botter les fesses et soyez le premier rentré à la maison! »

Contenu du jeu : 1 plateau avec une case aimantée, 1 pion Beppo, 4 pions personnages, 1 jeton trèfle, 1 rampe, 2 billes et les règles du jeu.

Notre avis : Alors niveau mise en place du plateau, rien de plus simple, puisqu’il se pose sur la boîte et hop le tour est joué! 2 trous pour pouvoir mettre la rampe de lancement, comme ça, peu importe l’orientation initial du plateau. Tous les joueurs placent leur pion sur le départ, Beppo le bouc est placé sur la zone aimanté. Le jeu est en place, on peut démarrer!

Le premier joueur se munit de la bille (= le marron lancé sur Beppo), oriente la rampe à sa convenance et donne une très légère impulsion sur la bille. Celle-ci est attirée par la puissance de l’aimant, elle chasse le bouc, qui fuse à travers le plateau. Selon l’emplacement de Beppo sur le plateau, le joueur avance sur la case champs de blé (épi), lac bleu (goutte d’eau), montage (rocher gris) ou forêt (feuille verte). Le joueur suivant répète l’opération, s’il doit se positionner sur le même « terrain », il ne peut pas être sur la même case, il va sur le prochain emplacement disponible. Stratégiquement, on peut vite arriver en fin de course (On ne peut pas gagner dès le premier tour mais on peut bien avancer!)

Il existe un pion chance (avec son joli trèfle) qui permet de résister un peu plus longtemps aux attaques du bouc. En effet, si celui-ci nous fait tomber, on retourne à la case départ. 😢 En revanche, avec le pion chance, on peut espérer que le bouc nous éjecte de notre piédestal sans tomber et donc on peut rester dans la course. 😎
Ce jeu allie donc stratégie, motricité fine et sciences! Effectivement, une bille, un aimant, un bouc, on peut se faire une petite équation sur la force d’attraction gravitationnelle non?! 😝

Les enfants ont aimé s’entraîner (d’arrache-pied) pour déterminer comment positionner le bouc et la rampe pour que Beppo prenne une trajectoire particulière. Avec de l’habileté et de l’entraînement, on peut le diriger à sa guise. Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’il peut se jouer en autonomie, en solo pour s’entraîner ou avec ses frères et sœurs pour leur mettre la pâtée. 🤭


Le petit plus? Comme dit plus haut, il n’y a pas une bille mais 2 dans le jeu. Ainsi, en cas de perte, pas de panique, la bille de rechange sera là!

Et le prix dans tout ça? 32€ à retrouver ici.
J’espère que cette présentation t’a plu, n’hésite pas à me le dire en commentaire.

Et pour ne rien louper de l’actualité d’Atalia, je t’invite à te rendre sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Des Bizouxxx de loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s