Le Samedi, on lit! #54

Par défaut
Le Samedi, on lit! #54

Salut la compagnie!

En ces temps difficiles, je tenais à te faire découvrir un magnifique livre traitant de l’exil, des migrants et de l’espoir.

Ce livre, c’est « Mondial Stéréo« , de Laurent Kebous, Tomas Jimenez et Ludovic Bouillé, aux Editions BACO.

Peut-être que le nom de Kebous te parle, si ce n’est pas le cas, sache qu’il s’agit d’un des membres du groupe Les Hurlements d’Léo.

Les Hurlements d’Léo (parfois abrégé en HDL) est un groupe de rock français jouant un genre qu’ils définissent eux-mêmes en plaisantant comme java-chanson-punk-caravaning. Leur nom provient de la chanson Léo par les VRP. Un groupe créé en 1996, que j’ai connu 4-5 ans plus tard, en même temps que les Ogres de Barback, Debout sur le Zinc ou encore Tryo (mon groupe d’amour préféré!)

Tous ces groupes ont un point commun : l’engagement (et aussi l’art de l’écriture et des belles mélodies!)

Alors quand j’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce conte sorti au début du mois, je n’ai pas hésité! Le thème est d’actualité et touche tout le monde.

Le résumé : Léo est un jeune lionceau passionné de musique qui vit sur un autre continent. Dans son pays éclate la guerre. Sa mère et lui fuient sur un bateau avec pour seul horizon la survie. Ensemble, il décident d’unir leurs forces. Un voyage vers la liberté, semé d’embûches et riche en rencontres grâce à la musique. Ce conte a pour objectif la prise de conscience de l’enfant, par les mots et l’image, d’une situation planétaire alarmante. Il a été conçu comme un outil pédagogique sur lesquels les parents ainsi que les enseignants peuvent s’appuyer pour aborder des notions importantes : l’exil et la situation des réfugiés.

Outre la lecture et l’image, le conte est accompagné d’une version audio, racontée par Néry Catineau, la voix du mythique groupe les VRP et de 4 titres exclusifs du prochain projet des Hurlements d’Léo, « Mondial Stéréo », dont la sortie est prévue début 2020.

Voilà l’image qui me bouleverse le plus. Cette bouteille à la mer, ce radeau au cœur de la tempête, rempli de familles détruites et pleine d’espoir, me fait frissonner. Tellement vraie et cruelle à la fois.

Notre avis : Pour être honnête, Tchoupine n’a pas compris grand chose à la première lecture. Enfin si, elle a bien sûr compris l’histoire du Papa qui décède, de Léo qui tombe amoureux de Calypso, et de tous ces musiciens qui s’amusent. Mais elle n’a pas compris ce qu’est l’exil, et du haut de ses presque 5 ans, après explications avec des mots d’enfants, elle semble avoir saisi certaines données, mais l’ensemble reste très abstrait. Et c’est plutôt normal, je pense que ce livre sera plus parlant pour des 6 ans (et encore!) et parfait dès 7-8 ans.

Les dessins sont très bien faits, le fait que les personnages soient représentés par des animaux égayent le message profond du livre. Les couleurs sont vives, contrairement à la noirceur de la situation. Et surtout, surtout, le texte est rythmé, et écrit en rime! On adore. Ne manque plus que la mélodie, et cette histoire tragique (et pourtant si courante!) chantera dans nos oreilles pour, je l’espère, que toutes les générations prennent conscience de l’horreur qu’il se passe dans nos mers (mais pas que!)

On retrouve des références de street art, avec « La petite fille au ballon » de Banksy (oeuvre réalisée en commémoration aux Syriens, en soutien pour la guerre décimant leur population).

Ce que j’aime dans ce livre, c’est que l’histoire est pleine d’espoir et d’amour.

J’attends à présent avec impatience le prochain album des Hurlements d’Léo!

Concernant le prix, il est proposé à 15€ sur le site de Baco shop par exemple. Sache qu’en partenariat avec S.O.S Méditerranée, pour chaque livre vendu, 1€ sera reversé à l’association qui sauve des vies par centaines aux larges des côtes européennes.

Ce livre est un petit bijou pour aborder les sujets sensibles de l’exil, de l’immigration, des sans-papiers. Il sera l’allier idéal pour les enfants en questionnement, mais aussi pour les parents (ou enseignants) démunis (ou pas!) pour expliquer notre monde actuel.

Un grand merci aux éditions Baco pour ce livre émouvant et drôle à la fois.

Et toi, comment abordes-tu ce sujet avec tes enfants?

Des Bizouxxx.

"

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s