Le Lundi, on lit! #57

Par défaut
Le Lundi, on lit! #57

Amis du soir Bonsoir!

Tu croyais que j’avais déserté par ici? Que nenni, mais le rythme intense des derniers jours m’a complètement mis HS, sans parler du boulot qui ne me laisse pas assez de temps! 🙈

Et comme hier c’était mon anniversaire (histoire que tu ne l’oublies pas et que tu me le souhaites encore et encore! 🤣), j’ai décidé ce soir de te parler de l’une de mes passions : la musique.

J’adore la musique, les chansons (françaises surtout!), j’en écoute beaucoup et j’aime aller à des concerts (Mais pour le coup, depuis les enfants, y en n’a pas eu des masses!)

Alors quand Usborne a sorti un livre pour jouer de la guitare, je n’ai pas hésité à le découvrir pour te le montrer!

Ce livre sonore s’intitule « Je joue de la guitare« , de Sam Taplin et Luke Seguin-Magee.

Le résumé : Ce livre sonore aussi ludique qu’innovant emmène les enfants à la découverte de la guitare. Ils y trouveront quatre accords à jouer et cinq airs à accompagner à la guitare, avec en plus des instructions simples et claires, ainsi que des liens pour écouter toutes les mélodies en ligne.

Notre avis : Comme tous les livres Usborne que nous avons eu la chance de recevoir (J’ai bien réfléchi et c’est vrai!), nous ne sommes pas déçus! Il ne s’agit pas d’un livre à histoire mais vraiment d’un livre-jeu.

Tu le sais peut-être à présent, j’aime beaucoup les livres à spirales, et même si on ne peut pas faire un tour complet avec celui-ci, les spirales n’en restent pas moins d’une grande praticité!

Ce livre permet d’avoir une première approche concernant le son émis par une guitare électrique. (Chez nous on a une sèche et une semi-acoustique, mais pas d’électrique!) (Mais ça ne veut pas dire qu’on sait en jouer, loin de là! 🙈😂) Le son est clair, assez fort pour bien l’entendre et le plus fidèle possible au son des guitares des plus grands groupes de rock! Attention, tu ne pourras pas faire du Metallica non plus, y a que 10 boutons en tout! 🤣

Il n’y a pas besoin d’appuyer comme un bœuf sur les touches, elles sont très tactiles, sans l’être trop.

Le pas à pas est très bien fait et explique clairement ce qu’il faut faire pour obtenir des mélodies harmonieuses.

Les rythmes proposés sont originaux (et restent en tête!).

Je pense qu’il est bien adapté pour des 6-7 ans, qui savent lire seul et qui peuvent donc s’entraîner en appliquant les consignes à la lettre.

Tchoupine suivait le code couleur (qui de fait est très pratique!), mais si je ne lisais pas les annotations telles que « Répétez cette séquence 2 fois en débutant après la batterie », ça ne donnait pas l’effet escompté.

lOulOu était dans l’improvisation la plus complète, et ça a eu l’air de lui plaire!

En définitif, ce livre est parfait pour tout le monde : musiciens en herbe, néophytes, jeunes et moins jeunes (Oui je le confesse, j’aime m’en servir aussi!) (Et c’est pas si facile de suivre le rythme, même avec si peu de boutons! #pasdouee), juste pour découvrir et jouer, ou pour faire naître des vocations!

En ce concerne le prix : 16,50€, à retrouver ici.

On espère que cette présentation t’aura donné envie de mettre ce joli livre sous le sapin, en attendant, je te laisse les liens des Éditions Usborne : leur page Facebook et leur compte Instagram.

Et toi, tu lis quoi en ce moment?

Des Bizouxxx.

Et comme une vidéo vaut bien plus que des photos pour se rendre compte du son, on te laisse découvrir notre vidéo approximative!

"

  1. Pingback: Qu’est-ce qu’on offre aux enfants? Le récap’ des idées cadeaux : les instruments de musique. | La JaylzaFamily

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s