Le Samedi, on lit! #60

Par défaut
Le Samedi, on lit! #60

Cette semaine a vu grandir notre Tchoupine, elle a eu 5 ans, et ce n’est pas pour lui déplaire. (En revanche, je ne l’ai pas vu venir moi, et j’avoue que 5 ans, c’est vraiment une étape!)

Tu n’es pas sans connaître le caractère affirmé de la Demoiselle (Oui, c’est le terme poli pour dire qu’elle a un sacré côté relou^^), c’est donc tout naturellement que j’ai voulu découvrir ce livre avec elle.

Cette pépite, c’est « Histoires du soir pour filles rebelles, 100 destins de femmes extraordinaires« , d’Elena Favilli et Francesca Cavallo, aux Editions Les Arènes.

Le résumé : 100 portraits de femmes extraordinaires
100 histoires pour rêver en grand

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les sœurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale…
Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.

Un livre à mettre entre toutes les mains!

Notre avis : Comme tu peux le voir sur les précédentes photos, le livre présente une femme illustre, plus ou moins célèbre, sur chaque double page. Le dessin à droite et le texte à gauche. Chaque texte présente la personne brièvement puis une anecdote, un fait marquant, le pourquoi cette femme a marqué notre histoire.

Nous avons découvert plein de personnalités grâce à ce livre, car oui je te l’avoue, j’en connais beaucoup moins que ce que j’aurais pu imaginer!

La lecture est rapide, facile et très instructive. Le vocabulaire est plus soutenu que Petit Ours Brun ou Peppa Pig! 😂

Les histoires sont passionnantes, fabuleuses même (et c’est là que je me dis que ma vie est bien fadasse!^^)

Le titre peut paraître clivant mais bien sûr les garçons aussi peuvent (et doivent!) lire ce livre. D’ailleurs lOulOu est très attentif quand on le lit.

Les illustrations sont belles, colorées et ressemblantes. Bémol pour quelques dessins qui ont un peu fait peur à Tchoupine.

Sans oublier le détail qu’on adore : le ruban rouge en guise de marque-pages, histoire de se souvenir quelle grande femme de l’humanité on était en train de découvrir.

Au final, ce livre est une vraie mine d’or pour tous les enfants en quête d’inspiration. Conseillé dès 5 ans, je pense que Tchoupine est encore jeune pour tout comprendre, surtout que pour elle, homme et femme sont égaux, et elle a bien raison! Ce recueil de plus de 200 pages est à lire et relire quel que soit son âge.

Le prix : 19,90€ à retrouver ici. Un livre disponible en plusieurs langues, et un tome 2 que j’ai hâte d’acheter est déjà disponible depuis 2018.

Ce livre te plaît? Et toi, tu lis quoi en ce moment?

Des Bizouxxx.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s