Et si on jouait? #5 *Le jeu du Potager de Bioviva*

Par défaut
Et si on jouait? #5 *Le jeu du Potager de Bioviva*

Hello la compagnie!

Bon ça y est les vacances sont terminées, et après avoir décroché un peu du téléphone, je vais te parler aujourd’hui d’un jeu qu’on a eu la chance de recevoir, « Le jeu du potager » de la marque Bioviva.

Pour rappel, la marque Bioviva est une marque française qui depuis 1996 conçoit, produit et commercialise des jeux éducatifs innovants et amusants sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement. Rien que ça. Autant te dire que c’est vraiment très important pour nous (parce qu’on est d’accord qu’il n’est pas toujours évident de trouver des jeux made in France!)

Après avoir testé plusieurs jeux collaboratifs de la même marque, ce jeu de plateau change de ce qu’on a pu déjà rencontrer. Je te spoile d’avance, il n’y a qu’un gagnant à la fois!

Le pitch?

« À vos graines, prêts, plantez!

Prendre soin de son potager au fil des saisons pour récolter les plus beaux légumes?

C’est facile avec le jeu du potager! Dans ce jeu de plateau, les joueurs doivent faire pousser leurs légumes en évitant les embûches pour devenir de vrais jardiniers en herbe. »

Contenu de la boîte de jeu :

1 plateau de jeu 98 cartes

6 pions de couleur en bois

1 dé en bois

1 livret de règle du jeu

Place ensuite à l’installation du plateau. Je t’avoue qu’il y a beaucoup de cartes, et qu’il faut bien les trier dès le début (puis de les mélanger pour ne pas tomber sur la même carte 3 fois de suite!)

Le jeu se présente comme un plateau du jeu de l’oie, avec les cartes en plus donc. Chaque joueur possède une main. Perso, nous avons mis nos cartes de telle sorte que tout le monde les voie, Tchoupine ne sachant pas lire, il fallait bien regarder ses cartes pour l’aider.

(Toi aussi tu es scotchée à la notice quand tu joues à un jeu?^^ Faut toujours que je la lise au fur et à mesure…)

Pour les cartes cachées devant nous en revanche, on a joué le jeu.

On lance le dé, puis on avance le pion et on prend la carte correspondant à la case sur laquelle nous sommes tombés.

Les actions sont diverses et variées, avancer, reculer, découvrir nos cartes légumes (C’est le plus important dans le jeu, c’est ça qui donne les points!)…

Jeu de hasard, et de découverte surtout! On découvre quels animaux/insectes permettent à notre potager de bien se développer, et à l’inverse les nuisibles. (Mais siiii, ceux que Pépé a en horreur! 🙈)

Ce qu’on a aimé dans ce jeu :

– le fait qu’il soit fabriqué en France, avec des matériaux respectueux de l’environnement.

– les couleurs vives du plateau et les dessins précis et réalistes des légumes. On aime que les 4 saisons soient représentées aux 4 coins du plateau.

– la découverte par le jeu. La nature ayant une place primordiale dans notre société, dans la vie actuelle, il est important de la faire connaître à nos enfants. Sachant que nous n’avons pas de jardin, il est indispensable de leur expliquer que non, les légumes ne poussent pas à Carrefour! 😅 Et surtout, qu’il est essentiel de consommer les produits de saison (Ce que nous nous efforçons de faire au maximum.)

– le calendrier des légumes de saison que l’on a fièrement accroché dans notre cuisine.

Ce qu’on a moins aimé :

– Je pense que Tchoupine est encore petite pour les jeux non collaboratifs. La miss préfère quand on gagne ensemble (Oui tu peux noter qu’il ne faut JAMAIS perdre pendant une partie!) Heureusement pour elle, elle a gagné! (Et sans tricher!) (Enfin pas beaucoup 🤣) Perdre la met en échec, je pense que ce jeu doit s’adapter à chaque enfant. N’hésite pas à adapter les règles donc!

– le nombre de cartes. Presque 100, c’est beaucoup mais d’ici quelques mois, je suis certaine que ce ne sera plus un souci!

En définitif, ce jeu est plus que validé. Conseillé dès 5 ans, je pense que c’est un peu jeune pour suivre toutes les règles, mais parfait pour apprendre plein de choses.

Tu peux te procurer ce jeu sur le site Bioviva pour 24,99€. N’hésite pas à les suivre sur Facebook et sur Instagram pour être au courant de toutes les dernières nouveautés.

Tu peux d’ailleurs découvrir le jeu Playa Playa que nous adorons ici. (Et bientôt je te présente 2 autres de leurs jeux, le Père Noël a vraiment aimé cette marque!)

J’espère que cette présentation t’a plu et qu’elle te donnera de belles idées cadeaux! Tu aimes ce genre de jeux de plateau?

Des Bizouxxx.

"

  1. Pingback: Et si on jouait? #6 *Abracadabra Land de Bioviva!* | La JaylzaFamily

  2. Pingback: Et si on jouait? #7 *Ani’zoom de Bioviva* | La JaylzaFamily

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s