En confinement, on lit! #70

Par défaut
En confinement, on lit! #70

Bonsoir les zamis!

Qui n’a jamais rêver d’entendre un jour que la pollution est un lointain souvenir, une erreur du passé que nous avons pu réparer?

Moi, oui! Alors, je ne me leurre pas, les nouvelles technologies ne sont pas toujours nos meilleures alliées pour protéger notre planète, mais des gestes quotidiens peuvent changer les choses, s’ils sont réalisés à plusieurs.

C’est donc avec un immense plaisir que je te partage une nouveauté Archidoc pour nous aider dans cette tâche difficile, « J’agis pour ma planète« , d’Emmanuelle Ousset et Pierre Caillou, aux éditions Flammarion, collection Père Castor.

Le résumé : L’écologie envisagée à travers la vie quotidienne d’un enfant, au fil de ses activités et des saisons. Le tout se déroulant sur une année.

La Terre est pleine de richesses extraordinaires. Des richesses fragiles, qu’il faut protéger. L’homme a pris la fâcheuse habitude de s’y servir sans trop réfléchir. Il existe toutes sortes de solutions pour changer ça!

Ce livre nous amène dans la rue, à la maison, au supermarché, et nous montre les petits gestes qui pourraient améliorer notre quotidien et surtout qui réduiraient notre impact écologique.

Il ne s’agit pas réellement d’une histoire contée, mais d’un vrai documentaire adressé aux enfants (dès 4 ans sur le papier, dès 5-6 ans à mon humble avis!)

Le tri, le troc, les brocantes, le non gaspillage, autant de gestes que nous avons déjà mis en place naturellement.

Reste maintenant à penser à débrancher son chargeur quand on ne l’utilise pas. Ou à éviter la pâte à tartiner mondialement connue pour sauver les orang-outans (Un brin culpabilisateur d’ailleurs cette page^^)

À la fin du livre, on trouve le top des gestes écolo (genre prendre le TGV au lieu de l’avion, ou réparer les objets avant de les jeter et de racheter!)

Le cherche et trouve est un exercice que Tchoupine réussit à la perfection. Concernant le vrai ou faux, c’était un tout petit peu plus compliqué pour la demoiselle.

Enfin, le coin des parents, une page pour remettre un peu les idées en place, ne pas oublier que notre planète est fragile et que c’est maintenant qu’il faut la protéger.

Notre avis : Une nouveauté de février que nous avons apprécié découvrir, d’autant plus dans le contexte actuel. La Terre nous a rappelés à l’ordre avec cette pandémie, elle restera avec ou sans nous, alors à nous de prendre soin d’elle pour cohabiter au mieux!

Les dessins sont très réalistes et colorés, ils plaisent beaucoup aux enfants. Le respect de la nature se joue dès le plus jeune âge pour l’avenir de la planète.

Tout est bien expliqué, je trouve juste que quelques points sont très tranchés et peuvent rapidement faire culpabiliser le lecteur… C’est un choix d’écriture, pour bousculer les consciences, mais attention de ne pas se vexer!

img_20200426_2056347212344916574914173.jpg

En ce qui concerne le prix , il est à 8€, à retrouver ici. À ce prix, difficile de s’en priver n’est-ce pas?!

Pour être tenu informé des nouveautés Flammarion, n’hésite pas à te rendre sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

img_20200426_205649135224545261575869.jpg

Et toi alors, prêt à t’engager pour l’environnement? Tu lis souvent des livres sur ce thème?

Des Bizouxxx (de loin!).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s