Et si on jouait? #26 *Kezao de Laboludic*

Par défaut
Et si on jouait? #26 *Kezao de Laboludic*

Bien le bonsoir la compagnie!

Ce soir, je te propose de découvrir « Kezao« , un jeu de la marque Laboludic, dans lequel il faut poser la bonne couleur, sans s’emmêler les pinceaux. 🌈

Laboludic, maison d’édition française 🇨🇵 créée en 2019 (Une bébé édition 🤩), publie des jeux beaux et originaux. Elle vise un public large, avec des jeux qui stimulent la curiosité et favorisent l’échange, en famille ou entre amis. Leurs produits se différencient par leur originalité et la simplicité de leur mécanique, le design et la qualité des illustrations.

Le pitch du jeu :

KEZAO est un jeu de rapidité qui fait appel au sens de l’observation des couleurs figurant sur un dessin. Les joueurs doivent trouver dans leur jeu une carte compatible avec les indications de couleurs, présentes ou absentes, indiquées sur les dés. Le but du jeu est d’être le premier à se défausser de toutes ses cartes.

La boîte se compose de 60 cartes (illustrées par Aurélien Jeanney) dont 2 cartes joker (celle avec l’oiseau) qui peuvent être jouer à n’importe quel moment, 4 dés et une règle du jeu.

Notre avis :

Ce jeu est hyper simple à comprendre. Conseillé dès 6 ans, je dirai que dès que ton enfant connaît ses couleurs c’est bon! Basile a vite pris le pli.

Comment se déroule une partie?

Chaque joueur reçoit 7 cartes. Le but étant de se défausser de ses cartes le plus rapidement possible et d’être le premier à avoir tout poser.

Chacun son tour on choisit 2 dés, soit « avec » les 2 couleurs, soit « sans » les 2 couleurs, soit « avec » une couleur et « sans » l’autre. Voici quelques exemples, avec le bleu et sans le orange.

Avec le vert ET le jaune.

Sans le rouge ni le orange. (J’t’ai fait un piège pour voir si tu suis, mais il y a une carte qui ne devrait pas être là!)

On a surtout aimé la rapidité de la partie, pas de grosse préparation pour jouer, de belles cartes bien colorées comme on aime.

On a également apprécié qu’à chaque manche on change de dés, le lanceur est libre de son choix.

Il pourrait y avoir un peu de stratégie (surtout quand il ne nous reste qu’une ou deux cartes en mains) mais on n’est pas encore passé en mode expert. 🤭

Quand les dés sont lancés, il faut être assez rapides pour repérer les cartes correspondant aux couleurs énoncées, que ce soit la couleur en fond ou celles du dessin, en sachant qu’on peut défausser plusieurs cartes lors du même tour, sans dépasser le nombre de joueurs présents. (À 3 joueurs, si l’un défausse 3 cartes, les autres ne peuvent pas jouer même s’ils avaient des cartes correspondantes.) Si un joueur se trompe, il reprend sa carte et en pioche 3 nouvelles (et toc!).

Bien évidemment, on n’échange pas de cartes avec son frère ou sa sœur sous prétexte qu’on aime moins le dessin, mais ça paraît logique. 😅

Petit bémol pour le noir sur certaines cartes qui peut faire penser à du bleu marine, et donc porter à confusion.

En dehors de ça, je n’ai rien à reprocher à ce jeu conçu pour 2 à 4 joueurs (mais tu peux envisager de le faire à 5 ou 6 en vrai) qui a plu autant aux enfants qu’à moi. Une belle idée de cadeau au prix de 15€, que tu peux retrouver ici.

N’hésite pas à suivre l’actualité de Laboludic sur leur site (Je te présente bientôt un autre de leur jeu qu’on a également eu la chance de recevoir, tu m’en diras des nouvelles!), leur page Facebook et leur compte Instagram.

Tu as aimé cette présentation? Dis-le moi en commentaire. 🤗

Des Bizouxxx de loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s