Et si on jouait? #46 *Ernest et Célestine* chez Asmodee

Par défaut
Et si on jouait? #46 *Ernest et Célestine* chez Asmodee

Bonsoir à tous! Ce soir, c’est avec plaisir que je te propose de découvrir le jeu coopératif « Ernest et Célestine » de la marque Space Cow, distribué par Asmodee.

Pour la petite histoire, Asmodee France est un distributeur qui rebat les cartes du jeu de société depuis 1995.
Basée dans les Yvelines, Asmodee a démarré comme beaucoup d’éditeurs : autour de la passion et d’une bande de potes. Cette petite bande d’amis, férus de jeux de société et de parties interminables, a su sauvegarder la flamme… Sans négliger les aspects plus techniques, propres aux métiers de l’édition et de la distribution.

Revenons à notre jeu.

Le pitch :
« Ernest, le gros ours tendre et Célestine, la mignonne petite souris, sont devenus les meilleurs amis du monde, mais toute la ville semble décidée à les contrarier!
Dans ce jeu, vous devez aider les deux amis à se retrouver.
Tracez un symbole sur le dos de vos partenaires. S’ils le reconnaissent, les deux amis se rapprochent, mais en cas d’erreur, la police avance et pourrait arrêter l’ours amateur de confiseries! »

Contenu : 1 livret de règles, 1 plateau de jeu, des figurines d’Ernest et Célestine en carton, 8 tuiles Ernest, 8 tuiles Célestine, 5 jetons Police, 8 jetons Symbole.

Notre avis : Reprenant les célèbres personnages de Gabrielle Vincent, ce jeu propose une nouvelle façon de jouer. Pas de dé (au grand dam de Léon 🤪🤭), mais des jetons et des tuiles carrées représentant des symboles. Chacun leur tour, le joueur pioche une tuile retournée du plateau, un violon pour Ernest et de la peinture avec un pinceau pour Célestine. Il prend connaissance du dessin pendant que le joueur de gauche se retourne pour lui présenter son dos. Le premier joueur dessine avec son doigt (va pas sortir les Posca hein 🤣) le symbole. L’autre joueur se retourne et doit montrer quel était le symbole grâce aux tuiles.

C’est gagné? On retourne la tuile et on avance le personnage correspondant. C’est perdu? Snif, la police arrive, tu mets une carte police sur le plateau. Et ainsi de suite. Si Ernest et Célestine se retrouve à la maison avant que la police ne les arrête, la partie est gagnée. En revanche, si la police arrive à la maison avant, c’est perdu.

Comme tu peux le comprendre, ce jeu est coopératif, soit tout le monde savoure la victoire, soit tout le monde verse une larmichette (Et rejoue immédiatement pour ne pas rester sur une défaite évidemment!)
Conseillé dès 5 ans, ce jeu permet de développer de nouvelles perceptions. Basile a bien réussi à faire deviner les objets à Zoé (sans triche 💪) (ou si peu 🤫), en revanche il a eu plus de mal à trouver quand Zoé lui faisait le dessin. C’est un exercice que nous n’avons pas l’habitude de faire, mais grâce à ce jeu, les enfants en redemandent. Ceci étant, différencier le marteau du pinceau ce n’est pas évident, je te l’accorde!

Les parties sont rapides, le design du jeu est agréable et fidèle au dessin animé que les enfants connaissent. Les figurines d’Ernest et Célestine sont solides et tiennent parfaitement debout. Les tuiles et jetons sont également épais, ce qui évite la casse dès la première utilisation. En résumé, un jeu de plateau parfait pour les plus jeunes, collaboratif et qui développe le toucher, la représentation et la mémorisation.

Et pour le prix? Ce jeu est proposé à 16,50€, à retrouver ici.

Voilà, la présentation de ce jeu est déjà finie, n’hésite pas à me dire en commentaire si elle t’a plu!

En attendant, je t’invite à te rendre sur le site d’Asmodee pour ne rien louper de leurs nouveautés, leur page Facebook ainsi que leur compte Instagram.

Des Bizouxxx de loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s