Et si on jouait? #48 *Hansel et Gretel* de Ganna par Atalia

Par défaut
Et si on jouait? #48 *Hansel et Gretel* de Ganna par Atalia

Bien le bonsoir les z’amis! Ce soir, je te propose de découvrir un nouveau jeu, « Hansel et Gretel » de Krzysztof Jurzysta aux éditions Ganna, distribué par Atalia.

Pour rappel, Atalia est une société de distribution de jeux de société fondée en février 2015 qui opère principalement en France et en Belgique.
Elle a décidé volontairement de proposer un nombre restreint de références, afin de les mettre en valeur et d’avoir une sélection ludique de qualité.

Revenons à notre jeu du jour.

Le pitch :
« Hansel et Gretel est un jeu coopératif pour toute la famille, dans lequel vous essayez d’aider les héros du conte à obtenir cinq délicieux pains d’épice sans vous faire attraper par la sorcière. »

Contenu : 2 tuiles de départ, 40 tuiles Friandise, 8 tuile Pain d’Épices, 4 tuiles Chapeau de Sorcière, 3 pions en bois (1 pour chaque personnage), une maison de sorcière en carton, 1 livret de règles.

Notre avis : L’installation du jeu est rapide et le 3D fait son petit effet. On retourne le fond de la boîte, on assemble les murs de la maison, puis le toit, on installe les tuiles et les personnages, et en avant Guingamp!
Tour à tour, les joueurs ajoutent une tuile friandise sur la table à côté d’une autre.

Dès qu’une friandise est complète, un jeton Pain d’épice est gagné. Et c’est là que ça peut être stratégique en fonction de ce que tu as pioché, car certaines friandises ne sont constituées que de 2 tuiles, d’autres 4!

À la fin de chaque tour de table, chaque personnage doit être déplacé selon le nombre de points de sa couleur présents sur le pourtour de l’ensemble de tuiles : Hansel avance d’autant de cases que de points verts, pour Gretel, on compte les points rouges et, pour la sorcière, les violets. Une nouvelle tuile est piochée et le tour reprend. Attention au chapeau de sorcière qui peut te mettre dans la panade!

La partie est gagnée lorsqu’on réussit tous ensemble à avoir 5 biscuits de pain d’épice. C’est perdu si la sorcière se retrouve sur la même case qu’un des enfants!

Pas facile d’éviter la sorcière dans ce jeu collaboratif! Je t’avoue qu’elle nous a souvent fait très peur et que Zoé (avec mon aval 🤫) a triché une fois en la frizzant alors qu’on avait déjà utilisé ce pouvoir. 🤭 Un jeu de 2 à 4 joueurs qui mêle suspens, stratégie et gourmandise, pour les enfants dès 6 ans. 😋

Petit bémol qui n’était pas très clair pour nous en regardant la notice, nous pensions qu’il fallait placer les friandises en fonction des points déjà présents sur les tuiles, comme dans un jeu de domino. En me référant à l’exemple de la notice, je me suis rendu compte que ça n’avait aucune importance et qu’on pouvait les placer comme on le souhaitait. (Tu vois, l’encadré « important » écrit en gras, bah c’est ça! 😅) C’est d’ailleurs peut-être pour ça que la sorcière avançait si vite.

Évidemment, nous aurions bloqué les points violets bien avant si j’avais été plus attentive. 🤪 Mise à part ce « détail », les enfants ont apprécié ce jeu. Difficile de les laisser en autonomie complète, même si Zoé a bien compris le comptage des points. Basile a aimé créer des friandises et tirer la langue à la sorcière qui le narguait! 😝

Et le prix dans tout ça? 20€, à retrouver ici.

J’espère que cette présentation t’a plu, n’hésite pas à me le dire en commentaire.
Et pour ne rien louper de l’actualité d’Atalia, je t’invite à te rendre sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Des Bizouxxx de loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s