
Coucou tout le monde!
J’espère que ton week-end s’est déroulé aussi bien que tu l’espérais! De notre côté, oui, hier a été une journée intense avec les copines, durant laquelle nous nous sommes beaucoup amusées!
C’est pourquoi on est dimanche et je te présente notre lecture de la semaine : « Le livre des Alphas, J’apprends à lire avec plaisir! » de Claude Huguenin, Olivier Dubois du Nilac, et Christophe Billard pour les illustrations, aux Editions Récréalire. Livre que nous avons eu la chance de recevoir il y a quelques semaines déjà!
Les Alphas, c’est une méthode de lecture ludique et progressive, utilisée dans les écoles et/ou à la maison. Voici une petite explication tirée du site Récréalire pour mieux comprendre :
« Au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque Alpha commence par la lettre qu’il représente.
Par exemple, monsieur o est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des « oooh ! » admiratifs. Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff ».
C’est ainsi que lorsque l’enfant entendra « fooo ! » parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur o, il comprendra que la parole est formée de «sons» distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir, dans le cas présent, que le « son » / f / est représenté par la fusée et le « son » / o / par monsieur o.
Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le « déclic-lecture ». »
Le résumé : Ce livre a pour but d’éveiller l’enfant à la lecture ou de consolider ses acquis. Au moyen d’un conte fantastique, l’enfant va faire la découverte de drôles de petits personnages venus d’un autre monde : les Alphas. Ces êtres extraordinaires ont la particularité d’avoir la même forme et de produire le même son que les lettres. En suivant les Alphas dans leurs aventures et en manipulant leurs figurines (Que nous n’avons pas encore^^), l’enfant va développer la plupart de ses sens (l’ouïe, la vue et le toucher) et développer spontanément la relation entre les lettres et les sons qui leur correspondent. Cette méthode ludique mais fondée sur les dernières avancées scientifiques, va rapidement lui donner le déclic lecture.
Il ne s’agit pas d’un simple livre, mais d’un coffret composé d’un DVD du dessin animé, d’un CD Audio, du livret de l’histoire, d’un poster géant des Alphas, et d’un guide pour le parent (ou l’enseignant).
Ce qui est un peu déroutant quand on ne connaît pas le principe, est de ne trouver aucun texte dans le livre! Bah oui, je me suis bien demandé comment on allait faire découvrir cette méthode sans aucun mot écrit. Le but étant de savoir lire vois-tu^^
Pas de panique, tout est indiqué. Nous avons donc d’abord regardé le DVD du dessin animé (5-6 fois, échelonné sur plusieurs jours).
Ensuite, il suffisait que Tchoupine regarde le livre, tourne les pages en me disant ce qu’elle avait retenu du dessin animé (Et c’est là qu’on se rend compte que les enfants sont des éponges!) J’ai été scotchée de tout ce qu’elle avait retenu en si peu de temps!
Alors bien sûr il n’y a pas de miracle, Tchoupine n’est pas surdouée et ne sait pas lire après quelques visionnages, mais je la trouve bien plus à l’aise avec les lettres. (Et puis elle a aussi grandi, et a changé de classe, ce qui n’est pas négligeable dans ses acquisitions!)
Je crois qu’elle a bien compris que la sorcière est une vilaine qui veut faire du mal aux Alphas… 😅🙈
On a repéré le Zibulus, animal fantastique violet et orange qui plaît beaucoup à Tchoupine, vu qu’il commence par la même lettre qu’elle.
Notre avis : Cet ouvrage est très bien conçu dans sa méthode. Tchoupine y est très réceptive. Est-ce parce qu’il y a un écran au démarrage? Peut-être (bien qu’on ne la prive pas de télé, donc pas sûr en fait!). Je pense surtout que d’associer une lettre à un personnage et au son qui l’accompagne est bien plus parlant que d’apprendre l’alphabet de manière « classique ».
Cette méthode est adapté aux enfants des 4 ans, ce que j’approuve. Il ne faut pas essayer de leur apprendre les choses trop tôt non plus, au risque d’obtenir l’inverse de l’effet escompté!
Seul bémol, lorsque l’école n’utilise pas la même méthode, ce qui risque d’embrouiller nos chères têtes blondes…
Les personnages sont facilement identifiables, mais Tchoupine s’emmêle encore entre le Nez et le Robinet (Si tu as le livre, tu dois voir que leurs dessins sont ressemblants.) Le dessin animé est bien fait, mais les images commencent à dater (Ça me fait penser au dessin animé « Il était une fois », tu vois? 🙊) Tchoupine, elle, s’en fiche.
Comme toute méthode, un seul outil n’est pas suffisant. Heureusement qu’avec 3 niveaux d’apprentissage, le matériel disponible est vaste et interactif. Tu peux tout retrouver ici.
Personnellement, j’ai flashé sur les figurines à manipuler et l’ardoise magnétique! (Papa Noël si tu passes par là!)
Tu connaissais cette méthode?
Et toi, tu lis quoi?
Pour suivre ces éditions, je te laisse leur page Facebook et leur compte Instagram.
J’ai failli oublier le prix : 19,90€, à retrouver ici.
Des Bizouxxx.
PS : Comme nous commençons cette méthode, j’essaierai de faire des édits réguliers pour te dire où nous en sommes.
Super concentrée Zoé bravo. Je connais les alphas mais je ne les ai pas proposé, mes loulous savaient lire quand je les ai découvert
J’aimeAimé par 1 personne
Le principal c’est qu’ils n’aient eu aucun souci pour acquérir la lecture 😍😘
J’aimeJ’aime
J’adore cette méthode de lecture elle est réellement très efficace, mes 2 de 5 ans et 4 ans savent lire grâce à cette méthode.
J’aimeAimé par 1 personne
On est loin de savoir lire pour le moment, mais elle reconnaît bien les lettres déjà 😍😘
J’aimeJ’aime
Pingback: S’occuper avec le cahier d’activités des Alphas aux éditions Récréalire. | La JaylzaFamily