Le Jeudi, on lit! #74

Par défaut
Le Jeudi, on lit! #74

Ola Amigos! Tu n’es pas sans savoir que les grandes vacances débutent officiellement demain après-midi, mais pour Tchoupine, c’est ce soir! Et si tu as suivi ma story du jour, tu sais que demain est une journée bien remplie, avec le voyage en train avec 4 enfants! (Mes neveux et mes enfants) (Heureusement que Papa Jay sera là!)

Et hier, comme un clin d’œil, nous avons eu la chance de recevoir « Cette nuit, on part en vacances.« , de Charlotte Bellière et Ian De Haes, aux éditions Alice Jeunesse.

Cette maison d’édition belge a été fondée en 1995, et est passée, en janvier 2015, sous la direction de Mélanie Roland qui accompagnait les choix éditoriaux depuis plusieurs années.

Forte d’une riche tradition belge dans l’illustration, Alice Jeunesse, qui s’ouvre également largement aux auteurs étrangers, privilégie émotion, plaisir et épanouissement personnel de l’enfant, avec toute la force de l’imaginaire qui le fait grandir, intellectuellement et affectivement.

Le résumé :

Un superbe road movie de nuit, plein de magie pour les enfants et de nostalgie pour ceux qui l’ont été.

Cette nuit, toute la famille part en vacances dans un pays étranger. Il faut charger la voiture, dormir un peu avant, et puis c’est parti. Mais la route, c’est long, surtout la nuit. Alors, on dort, on lit un livre, on écoute de la musique, on traverse des frontières… Partir en voyage de nuit, c’est une grande aventure!

Notre avis :

Qui se souvient des départs en vacances, et de l’excitation associée? Le stress de Maman et Papa, la glacière qui se remplit, les valises dans l’entrée?

Et bien ce livre, c’est un peu une madeleine de Proust. Les souvenirs nous reviennent, que nous partions au petit matin ou en pleine nuit. Les longs trajets, l’autoroute, les paysages changeants…

Et même si Tchoupine et lOulOu pratiquent bien plus les départs en train en plein jour, l’idée est la même. L’impatience du départ, l’angoisse d’oublier quelque chose, la fatigue, et enfin le soulagement. Celui d’être enfin arrivés à destination, dans un havre de paix pour relâcher la pression du quotidien.

Bien que les dessins soient assez sombres (Tout se passe en pleine nuit donc^^), ils sont doux, les lumières qui percent donnent une belle luminosité. Les phrases sont courtes, le texte est explicite et permet de développer l’histoire avec son enfant. On a aimé ne pas connaître le prénom des enfants, pour encore plus s’y associer.

En bref, ce livre est encore une petite pépite de douceur, me rappelant le livre « La liste » de la même édition, dont nous avions parlé ici. (Disponible dès Septembre 2020)

Je crois bien que ces deux-là sont prêts pour leur grand départ! Mais pour nous ce sera demain après-midi!

En ce qui concerne le prix, on est à 13,50€, à retrouver ici.

Pour ne rien louper de cette belle maison d’éditions, je te laisse aller sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Et toi, tu lis quoi en ce moment? Bientôt les vacances?

Des Bizouxxx (de loin).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s