
Le rythme effréné de ces derniers temps nous fatigue tous.
Alors quoi de mieux qu’une petite pause lecture avec notre Zouzou?
En effet, aujourd’hui, je te présente une nouveauté des Editions Hélium que nous avons eu la chance de recevoir : Mammouth, de Gauthier David, illustré par Fanny Blanc.
Tout d’abord, une petite présentation de cette marque créée en octobre 2008. (Une bébé édition! 😍)
C’est au printemps 2009 que les premiers titres apparaissent. Le catalogue compte aujourd’hui près de 200 titres pour la jeunesse, parmi lesquels figurent des pop-ups, des albums et des romans. Depuis le printemps 2015, Hélium s’est étendu à la littérature générale et aux beaux livres. (Non pas que ceux d’avant étaient moches hein, tu as compris!)
Composée d’une petite équipe de 4 personnes, la maison revendique un travail d’artisan autour des auteurs pour définir des objets singuliers, un traitement graphique innovant et une proposition de lecture qui flirte avec le jeu et allie plaisir pour les adultes et pour les enfants.
Après ces présentations, place à notre livre du jour.
Le résumé :
« Mammouth, malgré son poids plume, prend beaucoup de place. Chaque membre de la famille, chaque être ou animal de l’entourage proche ou un peu plus lointain, tour à tour, parle de lui, l’évoque à sa manière, que ce soit parce qu’il effraie (la tourterelle), enchante (le papa), attriste (le chien), énerve (la petite sœur)…
Et pourtant, un jour, Mammouth disparaît. Comment un si petit être peut-il être
devenu si important?
Où est passé Mammouth?
Mammouth! MAMMOUTH! »
Mammouth n’est pas le chef du quartier, Nakunœil est là et compte bien garder sa place.
Maman aimerait être agile comme Mammouth (Nan mais c’est vrai ça, pourquoi les chats ne font rien tomber en sautant sur la table, et nous, un bras mal positionné et hop, on renverse tout?!)
Les chats ont cette capacité à se croire dans la jungle alors qu’ils sont juste sur le balcon. 🙈
Quand le chat n’est pas là…
Et puis finalement, voir qu’un avis de recherche a été lancé, c’est quand même une sacrée marque d’amour.
Du coup, retour au bercail!
Notre avis : Un livre que nous adorons. Déjà parce qu’il parle de chat, et que notre Zouzou est un membre de la famille à part entière. Ça change des histoires pour enfants qui parlent d’enfants. Ce livre, c’est un peu la vie secrète des animaux! 🙈
Ensuite, parce que j’aime que l’histoire soit narrée par différents intervenants. En gros, on évolue dans l’histoire en ayant le point de vue de toutes les personnes (et animaux!) que Mammouth côtoie. Le livre est donc hyper rythmé, le texte sur chaque page n’est pas très long, et si tu y mets la bonne intonation, l’enfant comprend tout de suite que plusieurs personnes interviennent au fil de l’histoire.
Enfin, le graphisme. Les dessins sont reconnaissables entre mille, ils sont moins enfantins que les livres que l’on a déjà (Même si on adore ceux que l’on a!), ça change. Les couleurs sont vives, comme on aime aussi. Petit bémol pour Annette, la petite sœur que Tchoupine a pris pour un garçon (et j’étais un peu d’accord!).
À ton avis, pourquoi Tchoupine est fâchée contre Mammouth quand c’est au tour du chien de raconter son histoire?
Manque plus que le prix : 15,90€, à retrouver ici.
Alors ce livre te plaît? De notre côté, il est archi validé!
Pour ne rien louper des Editions Hélium, voici leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.
Des Bizouxxx.
PS : Belle journée des animaux! (Ok c’était hier, mais moi et les dates, ça fait 2!)
Encore une très belles découverte ce livre
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup avec plaisir 😘😘
J’aimeJ’aime
Pingback: Le Samedi, on lit! #51 | La JaylzaFamily
Une histoire toute mignonne, les chats ça plaît forcément aux enfants
J’aimeAimé par 1 personne
Oui voilà, on ne peut pas se tromper 🙈
J’aimeJ’aime
Ah mais tu as déniché encore de jolies pépites!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui franchement de belles choses ces derniers temps!
J’aimeJ’aime
Pingback: Le Samedi, on lit! #52 | La JaylzaFamily
Pingback: En confinement, on lit! #66 | La JaylzaFamily
Pingback: En confinement, on lit! #69 | La JaylzaFamily
Pingback: Le Mercredi, on lit! #75 | La JaylzaFamily
Pingback: Le Samedi, on lit! #78 | La JaylzaFamily
Pingback: Le lundi, on lit avec les éditions Hélium! #85 | La JaylzaFamily
Pingback: Le Vendredi, on lit avec les éditions Hélium! #88 | La JaylzaFamily