Le Samedi, on lit! #52

Par défaut
Le Samedi, on lit! #52

Bonsoir les Livrophiles! Je te retrouve aujourd’hui pour te présenter un livre qui ne nous quitte plus depuis que nous l’avons découvert!

Je veux parler de « Tip Tap, mon imagier interactif » d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, des Editions Hélium.

Hélium est une maison d’éditions qui a une petite dizaine d’années, et plein de pépites à son actif.

« Tip Tap, mon imagier interactif« , comme son nom l’indique, est un imagier de base, qui s’anime avec le site ou l’application associés. Sache que celui-ci est la nouvelle version, sans CD Rom (Souviens-toi de ces disques argentés^^)!

Le résumé : Un imagier novateur qui associe le livre à un jeu numérique à télécharger sur ordinateur ou sur tablette, pour initier les enfants aux premiers mots.

Dans le livre, il choisit les images qui lui plaisent, identifie les mots qui désignent ces images et tape les lettres sur son clavier pour composer des mots.

Apparaît alors à l’écran l’image correspondante. Celle-ci s’anime s’il lui est associé un autre mot (« grand », « petit », « jour »). Une fois la scène composée, on peut l’imprimer.

Des petites astuces sont disséminées à travers le livre, comme le fait de ne pas forcément mettre les accents pour que le jeu reconnaisse le mot.

Comme tout imagier, on retrouve les notions de base (haut, bas, grand, petit, devant, derrière…), le temps et les saisons, les couleurs, les transports, la faune et la flore…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre avis : Bien qu’un peu mitigée au premier abord (Je ne comprenais pas bien l’interactivité en fait!), j’ai été conquise quasi juste après.

Les dessins du livres sont beaux, graphiques et colorés. On y retrouve les basiques, mais aussi des mots plus complexes, du moins plus précis tel que l’edelweiss ou le rouge-gorge.

Les mots sont assez espacés sur les pages et bien représentatifs. (C’est mieux pour un imagier, on est d’accord!)

Le jeu se fait sur un écran, tablette, ordi, portable, après avoir assez étudié le livre. Le but étant d’apprendre à écrire le nom des éléments en tapant sur les lettres du clavier (AZERTY) en les faisant varier (ou pas!) avec des adjectifs ou des éléments supplémentaires.

Quand le mot apparaît, il est écrit en rouge. Si l’on se trompe de lettre, celle-ci apparaît noire, de quoi rectifier le tir.

Chaque personnage et élément ainsi ajouté forme une jolie scène animée. Lorsque l’on appuie sur l’un des éléments, une voix féminin le nomme, ce qui permet de bien l’associer. (Bien sûr, toi aussi parent tu peux le faire, mais c’est pour te signaler qu’en cliquant dessus, on entend le mot.)

De quoi ravir petits et grands (Je me suis fait une scène au poil avec un paon géant qui faisait la roue très rapidement, et une musicienne sur son cheval jaune, une merveille! 😂)

À savoir sur le livre et son jeu :

  • En te connectant sur l’application gratuite, on te demande si tu possèdes un livre ou si tu veux le mode démo. Donc si tu as un livre à disposition, on te demandera le mot précis d’une page pour accéder au jeu (à chaque fois, ce qui peut paraître parfois rébarbatif!)
  • La prise en main est facile et intuitive. Il faut bien dire que les enfants adorent ça (enfin les miens en tout cas!), et Tchoupine n’a pas été gênée pour taper les lettres sur l’écran. Je pensais réellement que le clavier AZERTY serait compliqué, et embrouillerait sa petite tête, mais finalement non.
  • Plus de 200 mots sont disponibles, avec des combinaisons infinies (de couleur, d’espace, de taille…)
  • Les lettres sont en capitale, idéal pour les plus jeunes en début d’apprentissage.
  • Aide à développer le vocabulaire. Tchoupine a retenu des mots qu’elle n’aurait peut-être pas retranscrit si elle ne l’avait pas écrit.
  • Un index est présent à la fin du livre, et des astuces y sont cachées tout au long!
  • Il existe une version « Tip Tap on the road » In English donc! Un super support pour débuter dans la langue de Shakespeare.
  • Quand tu as fini de jouer, tu peux imprimer ton dessin, ou tout simplement entrer le mot « BOUM », et hop, boum! Tout explose et l’on revient à zéro.

Manque plus que le prix : 14,90€, à retrouver ici.

Alors ce livre te plaît? Pour nous, ce livre à regarder, à observer et à jouer est un cadeau qui fera forcément sensation!

Pour ne rien louper des Editions Hélium, voici leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Tu peux aussi (re)lire nos avis sur les livres Hélium ici : « Mammouth« , « Végétarien? » et « Impossible« .

Des Bizouxxx.

Vidéos bonus pour te montrer la première utilisation de l’appli par Tchoupine

Et notre scène animée d’amour!

"

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s