
Bien le bonsoir les zamis!
Alors je sais, Halloween ce n’est pas maintenant, mais les éditions Hélium ont sorti un bel ouvrage cartonné à l’effigie des monstres! Bouhhh!
Ce livre s’intitule « Mélange monstres« , dont l’auteur est Michio Watanabe.
Petit rappel concernant ces éditions qui depuis 2009 offre près de 200 titres pour la jeunesse, parmi lesquels figurent des pop-ups, des albums et des romans. Depuis le printemps 2015, Hélium s’est étendu à la littérature générale et aux beaux livres.
Composée d’une petite équipe de 4 personnes, la maison revendique un travail d’artisan autour des auteurs pour définir des objets singuliers, un traitement graphique innovant et une proposition de lecture qui flirte avec le jeu et allie plaisir pour les adultes et pour les enfants.
Le résumé : – Je suis le Minotaure qui bat des ailes, flip flap dans la douche.
– Je suis la jolie momie qui cherche ses chats, petit petit dans les vagues.
En quatorze scènes, autant de personnages monstrueux, fantastiques et bien connus (un cyclope, une jolie momie, un vampire…), d’actions simples et amusantes (se faire beau, battre des ailes, faire un tour de magie…) et de lieux réalistes ou loufoques (sous la mer, dans le grenier, chez le coiffeur…), pour s’amuser et accompagner le coucher. Un méli-mélo tout-carton pour inventer des créatures rigolotes avant de devenir soi-même un monstre-pyjama!
Notre avis : Ce livre à manipuler permet de stimuler l’imagination de nos enfants, dès 2 ans. Je te l’avoue, lOulOu est un peu (ok beaucoup!) peureux. Autant te dire qu’il y a quelques pages qui l’ont fait fliiiiiipppper! Mais dans l’ensemble, il a aimé pouvoir mélanger les monstres, ou pas d’ailleurs. Chaque monstre est composé de 3 parties, la tête, le corps et les pieds. Et chaque partie du corps à droite est accompagné d’une phrase à gauche. Ainsi, dès qu’on mélange les monstres, une nouvelle phrase apparaît, plus loufoque les unes que les autres. Le livre est cartonné, solide, avec des coins arrondis, hyper manipulable par les petites (et les grandes!) mains. Tu l’auras compris, ce livre coloré sorti début Juillet est une découverte monstrueusement sympa, et tu le trouveras ici au prix de 12,90€.
Alors ce livre te plaît? Pour nous, ce livre est encore une fois une petite pépite de littérature jeunesse.
Pour ne rien louper des Editions Hélium, voici leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.
Tu peux aussi (re)lire nos avis sur les livres Hélium ici : « Où finit le monde?« , « Les Adultes ne font jamais ça« , « Mammouth« , « Végétarien?« , « Impossible » et « Tip Tap« .
Des Bizouxxx (toujours de loin!)
Pingback: Le Samedi, on lit! #78 | La JaylzaFamily
Pingback: Le lundi, on lit avec les éditions Hélium! #85 | La JaylzaFamily
Pingback: Le Vendredi, on lit avec les éditions Hélium! #88 | La JaylzaFamily