
Samedi farniente (Oserai-je dire que j’ai dormi 2h cet aprèm?!), samedi on lit!
Et pour notre livre du jour, je préfère te prévenir d’emblée, on est sur un sujet bouillant, hyper actuel et épineux. On est aussi sur un livre à prendre au second degré, perso on adore, on adhère!
Notre livre du jour s’intitule : « Végétarien? » de Julien Baer et Sébastien Mourrain, aux Editions Hélium, maison créée il y a un peu plus de 10 ans, et qui compte actuellement près de 200 titres pour la jeunesse.
Tu l’auras donc compris vu le nom évocateur du livre, on va parler alimentation, plus précisément végétarisme. Mais aussi animaux et relations humaines.
Le résumé : Paul, huit ans, vit tranquillement avec sa famille, jusqu’au jour où l’on sonne à sa porte : deux poulets sont là, pour l’emmener… à son propre procès. Et qui assiste au procès? Eh bien, toutes sortes d’animaux différents : des poules, d’adorables poussins, des chèvres, un bœuf très impressionnant, et tant d’autres encore, qui semblent tout droit sortis de l’imagination du jeune garçon.
Notre avis : Nous n’avions jamais aborder le sujet du végétarisme avec Tchoupine. C’était donc l’occasion de lui apprendre qu’il existe des personnes qui ne mangent pas de chair animale (et tant qu’on n’y était, on lui a aussi expliqué que certains ne consommait aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation!)
Le thème peut paraître déplacer pour des enfants, mais finalement pourquoi ne pas parler de tout ce qui les entoure? Bah oui, dans ton entourage, tu auras sans doute une amie végétarienne ou un tonton végan, non? (En tout cas, nous oui^^)
Cette histoire à l’humour absurde et décalée, fera sourire et réfléchir. Non, tu n’auras pas forcément envie d’arrêter la viande à la fin du livre (Et heureusement, après tout, ce n’est pas le but!) La relation entre les humains et les animaux est particulière, entre ceux que l’on dorlote à la maison, et ceux que l’on déguste avec envie (Bah oui, faut l’avouer, qui n’aime pas le barbecue entre amis quand le printemps arrive? Ou la dinde à Noël?) (Même si nous, à Noël, on est plus cochon^^)
Les dessins sont rigolos, le côté « animaux qui accusent » ne nous dérangent absolument pas (et c’est d’ailleurs pour ça que Tchoupine n’a pas été gênée non plus!), et le côté « animaux aidants » nous a touché.
Alors c’est certain, il faut avoir une bonne dose de dérision pour lire ce livre, ça tombe bien, on en a!
La chute est subtile. Tchoupine ne la pas comprise tout de suite, il a fallu lui expliquer. (Elle est en photo un peu plus haut, si jamais tu n’y a pas prêté attention!)
Et le prix dans tout ça? 14,90€, à retrouver ici. (Livre de 40 pages, conseillé à partir de 5 ans.)
Alors, ce thème d’actualité t’intéresse?
Que lis-tu en ce moment?
Pour ne rien louper des Editions Hélium, voici leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.
Des Bizouxxx.
Super livre, je suis entièrement d accord pour leur faire connaitre ce genre de choses. Ma fille de 10 ans dévoré toutes sortes de livres, et celle de 3 ans on est encore avec les peppa pig, tchoupi, etc… et je lui ai commandé un livre usborne sur les « pourquoi » auxquels ils apportent des réponses !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est génial d’avoir des enfants qui s’intéressent aux livres et à toutes sortes de thèmes!
J’aimeJ’aime
Bonsoir merci pour cette présentation, c’est un sujet délicat, et je pense que c’est bien d’en parler
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord, même si les enfants eux n’ont aucun soucis pour parler de tout 🙈
J’aimeJ’aime
Pingback: Le Samedi, on lit! #51 | La JaylzaFamily
Pingback: Le Samedi, on lit! #52 | La JaylzaFamily
Pingback: En confinement, on lit! #66 | La JaylzaFamily
Pingback: En confinement, on lit! #69 | La JaylzaFamily
Pingback: Le Mercredi, on lit! #75 | La JaylzaFamily
Pingback: Le Samedi, on lit! #78 | La JaylzaFamily
Pingback: Le lundi, on lit avec les éditions Hélium! #85 | La JaylzaFamily
Pingback: Le Vendredi, on lit avec les éditions Hélium! #88 | La JaylzaFamily